Combat Rivas-Whyte: GYM dépose un protêt

Crédit photo - Boxing Scene

Oscar Rivas a subi sa première défaite en carrière samedi. Le Montréalais d’origine colombienne s’est incliné par décision unanime face à Dillian Whyte, à Londres.

Or, le Groupe Yvon Michel a décidé de déposer un protêt au World Boxing Council. Selon Nancy Audet, de TVA Sports, le promoteur de Rivas reproche au clan Whyte de ne pas avoir respecté la procédure en matière de choix de gants. Selon le règlement, un boxeur doit faire approuver ses gants par le clan adverse. Or, Dillian Whyte ne s’est pas soumis à cette formalité.

 

Un verdict unanime qui ne fait pas l’unanimité

Si les trois juges ont tous donné la victoire à Dillian Whyte, plusieurs observateurs ne sont pas d’accord avec les trois feuilles de pointage. Les juges ont donné des cartes de 115-112, 115-112 et 116-111.

Une victoire symbolique pour Rivas

Il a peut-être perdu le combat, mais Oscar Rivas a certainement gagné en renommée à la suite de son combat de samedi. Le boxeur de 32 ans a livré un combat féroce à Whyte, devant une foule hostile. De plus, il l’a envoyé au tapis lors du 9e round. Rivas s’Est forgé une solide réputation sur la planète boxe ce weekend.

D’ailleurs, après le combat, le clan Whyte a reconnu qu’Oscar Rivas était certainement de calibre pour le top 10 mondial chez les poids lourds. Dillian Whyte a également admis que son duel de samedi avait été son deuxième plus difficile en carrière. En décembre 2015, Whyte avait été mis KO par Anthony Joshua, subissant ainsi sa seule défaite à ce jour chez les professionnels.

 

Une blessure au bras

Malheureusement pour Rivas, il n’avait presque pas le choix d’imposer un KO à son rival pour remporter le combat. Selon Yvon Michel, le Montréalais se serait déchiré le tendon du triceps du bras droit durant le 9e round. Il était donc rendu bien difficile pour lui d’espérer assommer Dillian Whyte.

 

Via Nancy Audet / TVA Sports