Baltimore veut que les criminels s’affrontent dans un ring de boxe

Crédit photo - FanBuzz

La fin de semaine dernière, avait lieu événement 12 rounds d’espoir pour les Princes et Princesses de la rue. L’instigateur Ali Nestor utilise depuis plusieurs années la boxe pour attirer les jeunes vivant dans des milieux défavorisés. Son initiative vise à les détourner du chemin liant la pauvreté à la criminalité.

Plusieurs personnalités publiques dont l’ex-maire Denis Coderre ont participé à l’événement de samedi.

L'honorable Denis Coderre s'est prêté au jeu de boxe avec Ali Nestor pour 12 Rounds D'espoir Pour Les Prince.sse.s voyez sa performance. MAGenligne

Posted by Philippe Manning Pro on Saturday, June 1, 2019

 

Un pas de plus

Du côté de Baltimore, on semble vouloir aller encore plus loin. La ville du Maryland a été le théâtre d’une fusillade qui a fait 4 morts samedi. Une ralliement contre la violence par armes à feu avait lieu dimanche.

Selon la station CBS WJZ, le maire de Baltimore Jack Young aurait proposé de mettre en place des rings de boxe publics afin de réduire le nombre de fusillades. L’idée est de régler les différents entre criminels par la boxe. En gros, au lieu de ses tirer dessus, les membres de gangs de rues se taperaient sur la figure dans un ring au lieu de se tirer dessus. L’issue du combat permettrait de régler le différend, selon Jack Young.

 

Bonne ou mauvaise idée?

L’idée de base n’est pas mauvaise, mais probablement difficilement applicable. Il est un peu irréaliste de penser que les guerres entre criminels vont arrêter après un simple match de boxe.

Comme beaucoup de problèmes dans le monde l’argent demeure au cœur des conflits entre gangs de rues. C’est une question de territoire, de drogue, de prostitution, etc. Pour les criminels, ces enjeux sont trop importants pour laisser un match de boxe décider de leur sort.

Sans compter qu’il serait difficile de demander aux criminels de respecter les règles de la boxe à la lettre. On risquerait certainement de voir toutes sortes de tentatives pour tricher durant le combat.