Un Clément Diop de gala offre la Coupe à l’Impact de Montréal !

Soccer
Crédit photo - Canada Soccer

Ce mercredi soir au BMO Field de Toronto, l’Impact est couronné champion canadien au bout du suspens. Le club montréalais remporte le trophée de la Coupe des Voyageurs en séance de tirs aux buts face à Toronto FC grâce à son gardien Clément Diop très inspiré.

L’Impact avait remporté le match aller 1-0, grâce à Nacho Piatti.

« Je rêve de cette coupe, a souligné le défenseur Bacary Sagna. En plus, elle est belle. J’ai envie de la gagner. Une coupe, c’est une coupe et ça nous donne la possibilité par la suite de pouvoir jouer la Ligue des champions. C’est un match très sérieux. C’est un match capital pour nous, qui est très important pour le club. C’est aussi un très bon match à jouer, parce que ça reste un derby, il ne faut pas l’oublier. Ça serait beau de prendre la coupe chez eux. »

L’alignement partant de l’Impact de Montréal : Le gardien de but Clement Diop. Jukka Raitala, Rudy Camacho, Victor Cabrera et Bacary Sagna à la défense. Les Canadiens Samuel Piette, Shamit Shome et Clement Bahiya en plus de Maxi Urriti en milieu de terrain. Ignacio Piatti et Bojan Krcik à l’attaque.

Dans un match globalement contrôlé par Toronto FC, l’Impact subit une décision arbitrale scandaleuse alors qu’une main volontaire de Justin Morrow dans la surface de réparation n’est pas sifflée. Quinze minutes plus tard, l’Impact encaisse le seul but de la rencontre par l’intermédiaire de Tsubasa Endoh. Toronto FC finira la rencontre à 10 après l’expulsion de Chris Mavinga pour une faute sur Lassi Lappalainen.

Une défaite 1-0 de l’Impact de Montréal en temps règlementaire a conduit les deux équipes a décider de leur sort dans l’exercice des pénaltys. Le gardien sénégalais Clément Diop a pris le meilleur sur Osorio et Mullins tandis qu’Altidore a frappé sur la barre transversale.

« Ils méritent cette victoire pour les supporters, pour la ville de Montréal et bien sûr pour le club qui a fait tous les efforts pour que ça se concrétise, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Wilmer Cabrera. Je partage aussi ce trophée avec Rémi Garde et Nick De Santis qui ne sont pas ici aujourd’hui, mais qui ont travaillé toute la saison. Ce match s’est joué en deux temps. La première mi-temps a été dominée par Toronto, mais nous sommes revenus forts en deuxième mi-temps, avec une meilleure mentalité, et nous nous sommes mis à leur poursuite. Quand nous avons fait ça, nous avons montré que nous pouvions leur faire mal. Malgré le but que nous avons concédé, nous avons continué de nous donner de bonnes options en attaque et nous avons mieux fini le match qu’eux. Je suis fier de mes joueurs, parce qu’ils ont montré pourquoi ils méritent ce trophée. »

C’est la 3e finale perdue aux tirs aux buts par les hommes de Greg Vanney après les séries MLS 2017, et la Ligue des Champions CONCACAF 2018. Ce championnat canadien, pour la première fois avec 13 équipes participantes, est le 10e de l’histoire de l’Impact de Montréal et qualifie le club pour la Ligue des Champions CONCACAF. Le calendrier de la Ligue des Champions CONCACAF 2020 sera déterminé lors d’un tirage au sort prévu en décembre 2019. La compétition débutera en février 2020 et la finale sera disputée en deux matchs en avril 2020.

***

Listen to my podcast

Kan Football Club : La poutine du soccer ! Trouvez des chroniques, vidéos, podcasts sur l’Impact de Montréal, le soccer local et le foot mondial sur la plateforme kanfootballclub.com, et procure-toi un chandail Trop de Poutine !