Tout ce que tu dois savoir sur la saison 20-21 de la Premier League

Soccer
Embed from Getty Images

Cet article est propulsé par DAZN, qui offre plus de football en direct que quiconque.

On a beaucoup parlé de la NFL qui effectuait son retour en fin de semaine, mais le football américain n’était pas le seul qui revenait. Le football anglais était aussi de retour avec la Premier League qui amorçait sa nouvelle saison.

Avec la surdose actuelle de sports, qui commence tout de même à s’essouffler, c’est normal si tu n’es pas tout à fait à jour sur les enjeux de cette saison de la Premier League. Je voulais donc t’aider à te (et me) ramener à jour avec cinq questions importantes sur la prochaine saison.

Est-ce que Liverpool sera en mesure de défendre son titre?

Après une attente de 30 ans, Liverpool est retourné au sommet de la Premier League l’an passé avec une performance complètement dominante. Ils ont terminé la campagne avec une avance de 18 points sur Manchester City au deuxième rang et ils s’étaient assurés du titre en un temps record.

Ce titre était le 19e dans l’histoire de la franchise, ce qui les ramène un seul derrière les meneurs de tous les temps, Manchester United avec 20. C’est donc dire qu’une défense fructueuse du titre pourrait les ramener au sommet.

Sur papier, on peut certainement penser que c’est faisable puisqu’ils n’ont pas vraiment perdu de joueur d’impact. On a aussi vu dans leur premier match de l’année qu’ils ont encore un pouvoir offensif indéniable. Ceci étant dit, ils ont aussi accordé trois buts à un club qui jouait son premier match en Premier League depuis 2004.

Plusieurs experts ont trouvé Liverpool plutôt tranquille sur le marché des transferts et ça pourrait faire mal à leur profondeur dans une saison où l’effectif sera testé constamment. Les supporteurs répondront que ça mènera à moins de guerre d’égos et c’est vrai, mais l’équipe devra rester en santé s’ils veulent répéter.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être aussi dominants que l’an passé, mais il y a quand même pas mal d’équipes qui souhaitent les détrôner.

Qui sera le plus grand rival de Liverpool?

C’est difficile de ne pas mettre Manchester City au sommet des équipes qui seront à la poursuite de Liverpool. City a fini la dernière saison au deuxième échelon avec une priorité de 15 points sur leurs rivaux de Manchester United. C’est donc tout un écart que le reste de la Premier League a à combler.

En plus, pendant la (courte) saison morte, Manchester City a très bien recruté. L’ajout de Ferran Torres de Valence est particulièrement prometteur puisqu’il est jeune (20 ans) et qu’il devrait bien cadrer dans le système de Guardiola. Ils ont aussi ajouté à leur défense avec Nathan Aké. Bref, ils se sont donnés les moyens, déjà bien présents, de leurs ambitions.

Ce sont d’ailleurs leurs ambitions qui pourraient leur empêcher de gagner un autre titre de la Premier League. City essaie désespérément de se rendre à sa première finale de la Ligue des champions et avec un calendrier plus paqueté à cause de la pandémie, ce sera difficile de garder ces deux objectifs.

On le voit lorsqu’on regarde la campagne 15-16 où ils avaient eu leur pire résultat de la décennie dans la Premier League (4e), mais le meilleur dans leur histoire en Ligue des champions (demi-finale). Ce sera donc un choix à faire et pour le moment, tout indique que ce sera la Ligue des champions.

Quelle équipe pourrait surprendre dans cette course au titre?

Ce scénario laisse donc une porte ouverte à une bonne formation de s’insérer dans cette course au championnat. Après un peu de recherche, mon choix serait Chelsea, qui n’a pas empêché la pandémie de freiner leurs dépenses.

Leurs quatre plus grosses acquisitions leur ont coûté plus de 200 millions d’euros cet été et avec ce genre de dépenses, ça prend des résultats. C’est prometteur de voir que leurs deux joueurs les plus coûteux, Kai Havertz et Timo Werner, viennent de la BundesLiga en Allemagne où le calibre de jeu est en hausse constante. Ils ne s’en viennent donc pas jouer les touristes.

D’ailleurs, ce n’est pas comme si Chelsea avait un gros écart à combler. Ils ne sont pas sortis du top cinq depuis leur dernier championnat de la Premier League en 2017. La grosse acquisition de l’an passé, l’Américain Christian Pulisic est encore avec le club et s’il peut rester en santé, c’est un autre joueur qui peut mener Chelsea aux sommets de la ligue.

Dans le pire des cas, ils ne seront pas en mesure de se rendre au sommet, mais pour s’y rendre, ils vont jouer des matchs excitants. Chelsea risque d’avoir un style très offensif qui fera plaisir aux supporteurs des deux clubs impliqués dans leurs matchs puisqu’ils verront les cordages bouger assez souvent.

Le retour du Big Six?

Leicester City avait été l’une des plus belles histoires du monde du sport il y a quelques années et ils avaient du même coup secoué le Big Six qui avait tendance à dominer la Premier League (United, City, Chelsea, Arsenal, Liverpool et Tottenham).

Malheureusement, cette belle histoire semble être en voie de s’essouffler et il ne faudrait pas se surprendre si ces six équipes reprenaient les six premières positions du classement de la Premier League. Elles sont toutes bien positionnées pour le faire et l’écart avec le reste semble s’être agrandi.

Ceci étant dit, dès la première journée d’activités, Everton, qui est l’une des formations qui a une chance de s’immiscer dans cette discussion, a trompé cette trame narrative avec une victoire de 1-0 sur Tottenham. C’est donc possible que cette sixième place soit disponible, mais pour le moment, le groupe de formations pouvant viser le titre semble se situer dans ce petit groupe.

Je me cherche une équipe favorite, laquelle choisir?

Quand tu suis un sport, c’est toujours plus plaisant lorsque tu as une équipe favorite et ça se peut que dans la Premier League, tu sois orphelin. Si tu veux soutenir le coach de l’Impact, Arsenal est un choix logique, surtout qu’ils seront au cœur de la course tout au long de la campagne.

Si tu es le genre à supporter les Pats quand c’est clair qu’ils sont dominants dans la NFL, Liverpool ou Manchester City sont peut-être plus ta tasse de thé.

Mon choix personnel serait Chelsea grâce à leur style offensif et leurs possibilités de triomphe cette saison. C’est le choix parfait si tu veux avoir une chance de gagner sans prendre les clubs dominants, quoiqu’il reste encore un peu de cet aspect à Liverpool après une aussi longue attente sans championnat.

Si tu préfères les surprises, Everton pourrait être une formation intéressante à suivre, mais c’est difficile de plonger plus bas même si Leeds a démontré de belles choses en ouverture de calendrier.