Pas de Mondial à 48 équipes en 2022

Soccer
Crédit photo - Capture d'écran Facebook

Il faudra attendre 2026 avant de voir un Mondial à 48 équipes.

La FIFA a indiqué mercredi que le plan visant à permettre à 16 équipes de plus de participer à la Coupe du Monde de 2022 au Qatar avait échoué.

 

Une situation géopolitique compliquée

La proposition devait être à l’ordre du jour lors du congrès de la fédération, le 5 juin prochain, à Paris. Toutefois, le blocus imposé au Qatar par plusieurs pays voisins a fait avorter ce projet.

En effet, afin de passer de 32 à 48 formations, le Mondial devait présenter 80 matchs au lieu de 64. Ce plan aurait fait en sorte que des pays voisins comme le Koweït ou Oman aurait dû accueillir des rencontres.

Une très du blocus imposé au Qatar aurait donc été nécessaire, principalement pour lever les restrictions sur les mouvements de personnes et de biens. Or, il semblerait que les nations limitrophes au Qatar aient refusé de céder.

À titre d’exemple, pour la Coupe du Monde de 2026, les 80 matchs se dérouleront dans 3 pays (Canada, États-Unis et Mexique).

 

Des recettes moins intéressantes qu’anticipées?

Selon une étude de faisabilité soumises à la FIFA, le fait de passer de 32 à 48 équipes aurait permis à la Coupe du monde de générer des revenus supplémentaires pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars US.

Or, des spécialistes en marketing et en droits de télédiffusion affirment que ces projections sont très optimistes.

 

Via Agence France-Presse