Shane Doan ne sera pas de retour en Arizona

Après 21 saisons dans l’organisation, la relation entre Shane Doan et les Coyotes de l’Arizona est terminée, du moins sur la glace. L’équipe a annoncé que leur capitaine qu’il n’allait pas être de retour avec l’équipe. Doan fait partie des meubles dans cette équipe alors qu’il a même joué une saison avec les Jets de Winnipeg avant le déménagement.

L’attaquant de 40 ans n’a joué que pour une organisation depuis son arrivée dans la LNH. Il avait alors été le 7e choix du repêchage de 1995. Il a joué 1540 parties de saison régulière avec eux, marquant 402 buts et obtenant 570 mentions d’aide. Il n’a gagné qu’un trophée majeur pendant son passage avec l’équipe (le King Clancy en 2010), mais il a quand même une place de choix dans le livre des records de la LNH.

Par exemple, ses 972 points le placent au 92e rang dans l’histoire et au 10e échelon chez les joueurs actifs. Il vient exactement au 100e rang lorsqu’on regarde les mentions d’aide et ses 402 buts lui donne la 91e position. Seulement 13 joueurs ont joué plus de matchs que lui dans la ligue.

Ceci étant dit, il a clairement ralenti et ses 27 points en 74 parties cette saison l’illustrent assez bien. C’est difficile de voir quelle équipe il peut aider même si son agent a dit qu’il était prêt à tester le marché des agents libres et à chasser une Coupe Stanley. Pierre Lebrun a aussi dit qu’il croit que d’autres formations ont de l’intérêt, donc ce sera à suivre. Lebrun a terminé en disant qu’il pense que l’équipe lui offrira un poste une fois que sa carrière sera terminée.