Zemgus Girgensons pourrait utiliser la KHL dans sa négociation avec les Sabres

La grande majorité des fans de la LNH connaissent Zemgus Girgensons à cause de son passage au match des étoiles l’an passé. Par contre, depuis ce temps-là, il n’a pas vraiment joué comme une étoile de la LNH, récoltant un total de 48 points au cours de ses 2 dernières saisons. Il deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet et contrairement aux joueurs qui se retrouvent habituellement dans cette position, il pourrait avoir un peu de pouvoir de négociation.

Zemgus Girgensons s’était qualifié pour le match des étoiles grâce au vote letton et le 30 mai dernier, l’équipe letonne de la KHL, le Dinamo de Riga, a fait l’acquisition de ses droits. Girgensons est né à Riga, donc ça avait attiré l’attention de certains fans de Buffalo.

À ce moment-là, Joe Yerdon, qui est l’un des bons journalistes sur le beat des Sabres, avait écrit que les Sabres et leurs fans ne devraient pas s’inquiéter à cause de ce geste. Selon Yerdon, Girgensons voulait rester dans la LNH et cette transaction n’était que la KHL qui cherchait à attirer de l’attention. Par contre, mercredi soir, Aivis Kalnins, qu’il faut souvent écouter lorsqu’il est question de la KHL, a tweeté que le Dinamo commençait à bouger des pièces et que Girgensons considérait un passage en Lettonie.

Si j’avais à parier, je mettrais encore mon argent sur un retour de Girgensons avec les Sabres, mais cette information est bonne à garder en tête considérant sa performance dans la LNH. Il n’est pas nécessairement un joueur de premier plan et comme il n’a pas trop de pouvoir de négociation en tant qu’agent libre avec restriction, il pourrait certainement recevoir plus d’argent de l’autre côté de l’océan.

Ceci étant dit, c’est aussi possible qu’il utilise cette situation pour obtenir un peu plus de le part des Sabres. Ce sera certainement une situation à suivre puisque même s’il n’est pas dominant, Girgensons n’a que 22 ans et il pourrait être une pièce défensive importante pour Buffalo lorsqu’ils seront bons.

AJOUT : Zemgus Girgensons a répondu à ces rumeurs en se moquant d’Aivis Kalnins, donc ça devrait rassurer les fans des Sabres.

Stats de Zemgus Girgensons

Girgensons HERO