Xavier Ouellet est disponible sur le marché des échanges

Embed from Getty Images

Ceux qui rêvent de voir plus de Québécois dans l’uniforme du Canadien vont avoir un nouveau nom à suggérer. Il s’agit de Xavier Ouellet, un défenseur gaucher de 24 ans qui évolue avec les Red Wings. Il avait été un choix de deuxième de Detroit en 2011 et il a été le capitaine de l’Armada de Blainville-Boisbriand pendant deux saisons au début de la décennie.

En 123 matchs en carrière dans la LNH, Xavier Ouellet a récolté 20 points, dont quatre cette année en 33 parties. Par contre, selon Bob McKenzie, les Wings ont fait savoir au reste de la ligue qu’il était disponible sur le marché des échanges. Avec une moyenne de moins de 14 minutes par match, il est le défenseur régulier le moins utilisé à Detroit et il est aussi le mieux payé parmi ceux qui n’ont pas une clause de non-échange à la ligne bleue (impact salarial de 1,25 M$ jusqu’en 2019 où il sera agent libre avec restriction).

Ce dernier point est important puisque les Wings veulent visiblement passer à la prochaine génération de défenseurs, mais comme le renvoi de Joe Hicketts dans les mineures nous l’indique, ils n’ont pas de place pour les faire jouer. En bougeant Xavier Ouellet (et éventuellement Mike Green), ils se feraient cette place et ils pourraient tester leurs nouveaux joueurs. Comme il s’est développé ici et qu’il joue à gauche sur la ligne bleue, c’est certain qu’il va être lié au Canadien dans des rumeurs de transaction sous peu.

D’ailleurs, dans la même chronique, Pierre Lebrun a mentionné que la direction du Tricolore va se rencontrer la semaine prochaine pour établir la stratégie à suivre lors de la date limite. On sait qu’ils ne seront pas acheteurs, mais avec Tomas Plekanec comme seul agent libre de renom, la vente ne sera pas énorme non plus. C’est probablement pour ça que Marc Bergevin est ouvert à bien des scénarios présentement.

Au niveau des acheteurs, Lebrun a identifié l’Avalanche et les Prédateurs parmi les formations qui se cherchent un ailier, parlant notamment de Max Pacioretty, Mike Hoffman et Evander Kane comme candidats intéressants de ce côté. Ceci étant dit, Darren Dreger a également soulevé les noms de Rick Nash et Michael Grabner, qui seront en demande même si le premier doit encore soumettre une liste de 12 équipes auxquelles il acceptera de se joindre.