Une ligue mineure de baseball a utilisé des caméras et un ordinateur pour décider des balles et des prises

IMG_5359

[oboxads]

La relation du baseball majeur avec la technologie est assez intéressante. Les reprises vidéos sont encore considérées comme une nouveauté et leur politique avec leurs highlights sur le web est tout droit sortie des années 90. Par contre, si tu écoutes un match sur ESPN ou tu suis une rencontre sur le web, tu as accès à la technologie Pitch F/X.

À l’aide de 3 caméras placées à des endroits précis sur le terrain, cette technologie permet aux amateurs de savoir si une balle est dans la zone des prises ou non. Ça cause quelques problèmes puisque les arbitres qui font ces appels sur le terrain sont humains, ce qui veut dire que leurs décisions ne sont pas parfaites. Ça dérange plusieurs amateurs puisqu’ils ont l’option de voir si un arbitre s’est planté dans un moment important de la rencontre.

La technologie est utilisée depuis plus de 10 ans, donc elle est devenue assez fiable. Ça veut dire que techniquement, la ligue pourrait l’utiliser pendant un match pour obtenir de meilleurs résultats.

Ça ne risque pas d’arriver de sitôt puisque la MLB adore l’erreur humaine, mais une ligue mineure a quand même fait l’expérience pendant un match mardi soir. Pendant cette expérience, les 3 arbitres habituels étaient à leur place, mais celui derrière le marbre s’occupait seulement des fausses balles et des jeux au marbre.

C’est un ancien joueur de la MLB devenu analyste pour ESPN, Eric Byrnes, qui s’occupait des balles et des prises à l’aide du système Pitch F/X et d’un micro. Selon lui, le système permet d’accélérer le match puisque les frappeurs doivent swinger plus souvent. Ça fait aussi en sorte que le système est plus juste. Par exemple, les lanceurs étoiles reçoivent souvent un traitement préférentiel à cause de leur réputation et ce n’est pas le cas avec un ordinateur.

Il est conscient que le système n’est pas parfait présentement et qu’il faudrait encore travailler pour éviter le plus de glitchs possibles, Par contre, cette première expérience s’est passée sans anicroche et les joueurs n’ont pas remarqué une grosse différence puisque comme un arbitre conventionnel, Byrnes expliquait ses appels quand c’était trop serré au goût du gars au marbre. Éventuellement, ça semble être une innovation inévitable pour le baseball majeur.

La situation des balles et des prises fait en sorte que c’est une situation unique au baseball, où les arbitres ont plus de pouvoir que dans n’importe quel autre sport à cause de ces décisions, mais si jamais la MLB décide d’utiliser quelque chose du genre, ça pourrait certainement donner des idées aux autres sports. Ceci étant dit, étant donné la rapidité d’évolution du baseball majeur, on ne risque pas de voir cette méthode utilisée trop rapidement.

Via ARS Technica

Tags: ,