Un contrat de 9 M$ pour Jonathan Bernier à Detroit

Rumeurs
Embed from Getty Images

On savait depuis quelques jours que les Red Wings allaient signer Jonathan Bernier comme agent libre et on appris hier que ce serait un contrat de trois ans. Tout ce qui manquait, c’est le salaire et une source près du dossier m’a confirmé que l’on parle d’une entente d’une valeur totale de 9 M$. C’est donc dire que son impact salarial sera de 3 M$.

C’est une augmentation de 250 000$ par rapport à ce qu’il gagnait avec l’Avalanche cette année, mais c’est surtout une assurance financière dans le futur, ce qui n’est pas nécessairement facile à obtenir dans ce marché compliqué de gardiens. Ça montre à quel point les Red Wings l’aimaient et ça devrait l’aider dans sa lutte avec Jimmy Howard pour le poste de partant à Detroit. Howard sera agent libre sans restriction en 2019.

C’est un retour dans la division Atlantique après deux saisons dans l’Ouest pour le gardien québécois. Les Wings seront sa cinquième formation depuis son arrivée dans la LNH. L’an passé, il a conservé un % d’arrêts de 91,3% en 37 matchs pour l’Avalanche. Il a également été leur gardien partant pour les quatre premiers matchs de leur parcours en séries. Bernier a ainsi joué en séries pour trois de ses quatre équipes de la ligue, les Leafs étant la seule exception. Ce sera un défi à Detroit où les Wings sont au cœur d’une reconstruction.