Shane Doan croit que la LNH devrait utiliser un autre système pour déterminer les choix du repêchage

Les Coyotes de l’Arizona sont l’une des 12 équipes mathématiquement éliminées dans la LNH alors que l’on entame la dernière semaine du calendrier régulier. Ça fait beaucoup d’équipes qui jouent pour rien et qui, techniquement, ont avantage à perdre leurs derniers matchs de la saison.

Le capitaine des Coyotes, Shane Doan, a une solution pour cette situation et il en a parlé aux journalistes locaux. Sa solution est le Gold Plan, qui a été présenté à la conférence Sloan pour la première fois en 2012. Ce système est assez simple. Les 14 premiers choix du repêchage sont déterminés par un classement qui compte les points amassés par toutes les équipes de la LNH après leur élimination mathématique des séries éliminatoires.

Le but est d’éviter les bienfaits des défaites pour les équipes en fond de classement vers la fin de la saison. Doan a dit qu’il avait entendu parler de ce système quelques mois après la présentation d’Adam Gold à la conférence et qu’il avait immédiatement aimé le concept. Il a également mentionné en avoir parlé à des dirigeants de la ligue, qui ont tous aimé l’idée, mais ça n’a jamais été nulle part.

Il a été convaincu l’an passé lorsqu’il a vu son fils de 13 ans, Josh, compter contre l’équipe pour qu’elle ait un meilleur choix au repêchage même s’il est un des plus grands fans des Coyotes. Selon Doan, dès que tu permets aux fans de compter contre leur équipe, tu commences à les perdre comme partisans.

L’idée de Doan aiderait les Coyotes cette saison même s’ils viennent d’être éliminés. Au lieu d’être au 8e rang (avant la loterie), leur victoire de samedi contre les Capitals leur permettrait d’être en 7e position à 5 points du premier choix présentement détenu par les Sabres (selon le classement compilé par Sean McIndoe de Vice Sports).

Ce serait une bonne nouvelle pour le Canadien, qui aurait présentement le 3e choix. Ça rendrait aussi cette dernière semaine pas mal plus intéressante. Ce n’est pas un système parfait, mais il a plusieurs bons côtés et c’est bien de voir qu’il commence à faire son chemin dans les vestiaires de la LNH.

Le classement Gold cette saison

down-goes-browns-weekend-review-injuries-body-image-1459785592