Ron Francis serait le 1er DG de l’expansion de Seattle

Embed from Getty Images

Le prochain repêchage d’expansion n’aura lieu qu’en 2021, mais l’organisation de Seattle ne semble pas trop vouloir patienter avant de trouver celui qui dirigera les opérations hockey. Selon Elliotte Friedman, l’équipe ne veut pas commenter, mais elle serait sur le point de nommer Ron Francis comme premier DG de l’histoire de l’organisation.

Francis a fait ses preuves avec la Caroline alors qu’il a travaillé pour cette organisation entre 2006 et 2018. Il a été directeur du personnel de 2008 à 2011 avant de recevoir le titre de directeur des opérations hockey. C’est en 2014 qu’il a été nommé directeur-général. Il a perdu ce poste en 2017-18.

Les Hurricanes ne sont peut-être pas la plus grosse histoire à succès dans la LNH, mais Ron Francis a tout de même mis les bases pour l’équipe qui s’est rendue en troisième ronde lors des dernières séries. Il a notamment bâti une ligne bleue qui en fait rêver plusieurs en plus d’intégrer une équipe de statistiques avancées, qui est l’une des meilleures de la ligue et qui a probablement la plus grosse influence parmi toutes les organisation de la LNH.

C’est beaucoup trop tôt pour dire si c’est une bonne embauche pour Seattle, mais c’est clairement un gars qui se serait retrouvé un emploi rapidement s’ils ne l’avaient pas signé immédiatement, donc si c’est vraiment lui qu’ils voulaient, ils n’avaient pas vraiment le choix de l’engager immédiatement. C’est un beau défi qui l’attend, mais à cause du succès de Vegas, il y aura beaucoup de pression sur ses épaules et comme les DG ont déjà eu une expérience avec le processus d’expansion, c’est possible qu’il ait la vie plus difficile que George McPhee avec les Golden Knights.