RM // Le futur de Mark Stone ne semble pas être à Ottawa

Embed from Getty Images

Les Sénateurs jouaient contre les Leafs mercredi soir, mais encore une fois, c’est Eugene Melnyk qui a fait parler de lui à cause d’une déclaration publique dans un événement à Toronto. Le propriétaire des Sénateurs a dit que le plan de reconstruction de l’équipe allait encore prendre quelques années, mais qu’entre 2021 et 2025, il sera prêt à dépenser près du plafond salarial.

Alors qu’ils tentent de signer deux futurs agents libres de haut niveau qui sont vers la fin de leurs meilleures années en Matt Duchene et Mark Stone, ce ne sont peut-être pas les commentaires idéaux. Il y a quelques jours, Bob McKenzie avait dit qu’ils avaient plus de chances de bouger que de rester et ce n’est pas le genre de sortie qui va rassurer les fans à ce niveau.

Ça semble particulièrement difficile dans le cas de Mark Stone alors que Bruce Garrioch avait écrit mardi que l’optimisme de voir Mark Stone rester avait glissé et mercredi soir, Elliotte Friedman a laissé glisser que c’était le silence complet dans ce dossier ces temps-ci. Selon lui, ça veut dire que c’est soit très bon, soit très mauvais. Lorsqu’on regarde les autres signes, on peut se douter que ce n’est pas la meilleure nouvelle pour les Sénateurs.

Au moins, ils risquent d’avoir beaucoup pour lui dans une transaction. Même dans un marché rempli de bons attaquants, il ressort et il pourrait permettre à Ottawa de se remplir d’atouts futurs pour faciliter cette reconstruction. Ces atouts seront d’autant plus importants sans leur premier choix au prochain repêchage. Avec 52 points en 53 matchs, il est le meilleur pointeur à Ottawa et il a inscrit une vingtaine de buts pour la cinquième saison de suite.

Sur la glace, les Sens ont perdu un cinquième match de suite en temps réglementaire alors qu’ils se sont inclinés 5-4 contre les Maple Leafs. Jean-Gabriel Pageau a obtenu ses deux premières passes de la saison à son 11e match, tout comme Mitch Marner, qui a toutefois réussi la plus belle du match sur un but de John Tavares.


Dans l’autre match à l’affiche, les Bruins ont récolté un point dans une défaite en fusillade contre les Rangers, ce qui leur permet de repasser devant le Canadien au classement. C’est la prolongation de ce match qui a attiré puisqu’on a eu de l’action du début à la fin. Le moment fort a toutefois été l’arrêt de Jaroslav Halak contre Mika Zibanejad, qui pensait avoir donné la victoire aux siens encore une fois.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Pierre Lebrun, Wayne Simmonds risque de bouger avant la date limite. Les Jets, les Prédateurs, le Lightning et les Bruins sont parmi les équipes intéressées, mais LeBrun croit que ces deux derniers seraient un meilleur fit.
  • Jori Lehtera, qui en est à sa dernière année de contrat, a été placé au ballottage par les Flyers. Il n’a que trois points cette année.
  • Darren Dreger a mentionné que les Hurricanes vont ralentir l’écoute au niveau de Micheal Ferland alors que c’est possible qu’ils le gardent et qu’il devienne leur joueur de location.
  • Mikko Koivu manquera le reste de la saison à cause d’une blessure au genou. Il s’est déchiré le ligament croisé antérieur et le ménisque a aussi été touché.
  • Les Sénateurs ont fait l’acquisition de l’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, Jean-Christophe Beaudin, en retour de Max McCormick.

Tendances à suivre

  • Les Rangers ont marqué deux buts de suite sans que Zibanejad participe contre les Bruins, ce qui mettait fin à une séquence de 12 buts sur lesquels l’attaquant avait récolté 11 points.
  • En 53 matchs cette saison, Morgan Rielly a déjà battu son sommet personnel pour le plus grand nombre de points dans une saison. Il est rendu à 53.
  • Mitch Marner est le premier Leafs depuis Mats Sundin et Tomas Kaberle entre 2005 et 2008 à récolter 45 mentions d’aide pendant deux saisons consécutives.