Poolers, c’est le temps d’échanger Alex Steen

Rumeurs

Steen

[oboxads]

Depuis le début de la saison, Alex Steen a récolté 16 buts et 24 points en 17 matchs. Cela fait de lui le meilleur buteur et le 2e meilleur pointeur de la ligue. Si vous l’avez dans votre pool, vous êtes un gars (ou une fille) heureux(se).

Par contre, c’est peut-être le temps d’échanger Steen. Pourquoi échanger le gars qui est certainement le meilleur joueur de votre pool depuis le début? C’est parce qu’il est présentement au sommet de sa valeur et que ça risque de baisser sous peu.

Pourquoi je dis ça? Parce que la tendance que maintient Steen est insoutenable le long d’une saison et que les buts vont arrêter de rentrer éventuellement. On peut dire ça grâce au graphique des % des lancers de Steen qui déjouent le gardien. Ce % a tendance à être relativement stable au long de la carrière d’un joueur et lorsque ça dévie, on voit souvent une régression en 2e moitié de la saison.

Voici l’évolution de la carrière de Steen de ce côté.

Steen

Comme on peut le voir, l’année 2013-2014 est complètement ridicule par rapport aux autres. Soit Steen a développé le meilleur lancer de la LNH pendant l’été, soit il profite du retour du balancier de sa saison misérable de l’an dernier avec ce début de campagne extraordinaire. C’est probablement la 2e option et cela nous indique que le % de Steen descendra autour des 13% d’ici la fin de l’année.

En finissant l’année avec 13% de réussite sur ses lancers, Steen terminerait la saison avec un total qui avoisine les 35 buts. C’est loin d’être mauvais, mais ça voudrait dire qu’il marquera 20 buts dans les 65 derniers matchs de la saison.

C’est pas mal moins que ce qu’il fait présentement et en l’échangeant maintenant vous pourriez obtenir un retour pas mal plus intéressant que ce que l’attaquant des Blues vous offrira d’ici la fin de saison.

Maintenant, tout ce qu’il faut trouver, c’est un joueur qui vous intéresse et un DG qui a des mauvaises habitudes de lecture et qui ne nous lit pas le samedi…