Pierre-Luc Dubois pourrait être de retour dans la LHJMQ

On est maintenant au moment des camps d’entraînement de la LNH où les dirigeants de la ligue doivent décider si leur choix de première ronde est capable de commencer la saison dans le show. À Montréal, Mikhail Sergachev semble être en bonne position alors que le coach des Flames a indiqué que Matthew Tkachuk devrait commencer la saison à Calgary.

On ne se pose même pas la question avec Patrik Laine et Auston Matthews, mais on dirait bien que le statut du 3e choix au total, Pierre-Luc Dubois, est en doute. Samedi, John Tortorella utilisera le même alignement pour un 2e match consécutif et Dubois n’est pas dans cette formation. Le journaliste le plus fiable à Columbus, Aaron Portzline, a tweeté qu’il faut croire que Pierre-Luc Dubois s’en retournera dans le junior.

Ça peut sembler catastrophique, mais le dernier 3e choix au total à jouer une saison complète immédiatement après le repêchage a été Matt Duchene en 2009. Alex Galchenyuk l’a fait en 2012, mais c’était une saison écourtée et il avait eu la chance de jouer 33 rencontres supplémentaires dans la OHL avant de faire le passage chez les pros.

En plus, la saison des Blue Jackets ne risque pas d’être trop joyeuse et avec John Tortorella derrière le banc dans ces circonstances, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de la part des Jackets d’envoyer leur espoir loin de cet environnement.

Ceci étant dit, rien n’est fait pour le moment et c’est encore possible que Pierre-Luc Dubois reste à Columbus en attendant une blessure pour faire sa place dans l’alignement. Ce sera certainement à suivre au cours des prochains jours.