Phil Housley serait le favori pour devenir le nouveau coach des Devils

[oboxads]

En attendant la décision officielle des Bruins en ce qui concerne Claude Julien, il n’y a que deux équipes qui n’ont pas d’entraîneur-chef pour le moment. Il s’agit des Devils et des Red Wings. On pense encore que les Wings vont signer Jeff Blashill après l’élimination de leur club-école, mais on ne savait pas trop qui était le favori pour coacher les Devils.

Ça a changé samedi matin alors que Rich Chere, du Star-Ledger, a écrit que Phil Housley était au sommet de la liste de Ray Shero. Selon Chere, les autres noms sur la liste seraient Guy Boucher, Todd Reirden (Capitals) et John Hynes (club-école des Penguins).

Housley est présentement un assistant-coach à Nashville et ce n’est pas la première fois qu’il est considéré pour devenir entraîneur-chef dans la LNH. La médaille d’or des Américains au championnat mondial junior de 2013 a grandement aidé sa cause puisqu’il était en charge de cette équipe. Il est surtout reconnu pour son travail avec les jeunes, ce qui pourrait être utile au New Jersey puisqu’ils doivent former la nouvelle génération le plus rapidement possible.

Pendant sa carrière de joueur, Housley a joué 22 rencontres pour les Devils en 1996. Comme joueur, il détient le triste record du plus grand nombre de matchs en carrière (1495) sans avoir gagné de Coupe Stanley. Cette marque pourrait toutefois être menacée par des gars comme Shane Doan (1394), Jarome Iginla (1392) ou Patrick Marleau (1329) au cours des prochaines années.