Peter Laviolette serait le favori des Devils

Embed from Getty Images

Pendant que 24 équipes préparent leur camp d’entraînement et le retour au jeu, sept autres doivent planifier à plus long terme après une saison décevante. Les Devils en font partie et ça a même coûté le poste de John Hynes au cours de la saison.

Ce dernier s’est retrouvé du boulot très rapidement à Nashville où il a remplacé Peter Laviolette. Si l’on se fie aux propos de Darren Dreger, ce dernier pourrait faire le chemin inverse.

Sur les ondes de TSN jeudi soir, l’informateur a dit que le nom de Peter Laviolette revient constamment lorsqu’on parle du processus d’embauche des Devils. Il serait notamment en compétition avec Alain Nasreddine, qui avait occupé l’intérim après le renvoi de Hynes. Gerard Gallant et Rikard Gronbord étaient d’autres noms mentionnés dans ce dossier.

Ce serait la cinquième équipe de Peter Laviolette dans la LNH et ce sera sa quatrième dans la division Métropolitaine après les Islanders, les Hurricanes et les Flyers. Son autre arrêt a évidemment été Nashville. Il s’est rendu à la finale de la Coupe Stanley dans ses trois dernières destinations, soulevant le précieux trophée avec les Hurricanes en 2006.

Avec 1210 matchs de saison régulière derrière un banc de la LNH comme entraîneur-chef, Laviolette vient au 20e rang de l’histoire de la ligue. Il est tout juste à l’extérieur du top 15 en ce qui concerne les victoires en saison régulière (637).

En séries, son CV est encore plus impressionnant puisqu’il a 75 victoires en carrière, ce qui est le 13e plus haut total dans l’histoire de la LNH. Avec trois victoires de plus, il rejoindrait Pat Burns, donc c’est assez impressionnant comme total.