Personne ne veut jouer à Edmonton ou Winnipeg

Pour une deuxième année consécutive, les Oilers et les Jets sont les équipes les plus populaires en ce qui concerne les clauses de non-échange dans la LNH. C’est Craig Custance, d’ESPN, qui a trouvé ça en faisant un sondage auprès de 10 agents de la ligue.

Il a demandé à ces agents de lui donner les 3 équipes les plus présentes dans les clauses de non-échange de leurs clients. 9 des 10 agents ont inclus les Jets et les Oilers dans leur liste et ils ont amassé pratiquement tous les votes de première place. L’écart entre ces deux clubs et le reste de la ligue est donc assez clair. Selon un agent, leur présence dans une liste du genre est un automatisme virtuel.

Ça devient plus compliqué par la suite puisque seulement deux autres organisations ont reçu plus qu’un vote (les Islanders et les Blue Jackets). Le Canadien a aussi reçu un vote, mais il ne faut pas vraiment paniquer avec ça puisque selon un autre agent, Montréal ne fait pas partie de la liste de 10 équipes que l’on retrouve habituellement dans cette situation (Edmonton, Calgary, Winnipeg, Buffalo, Arizona, New Jersey, Caroline, Nashville, Vancouver et Toronto). Bref, le succès connu dans les saisons précédentes aide le Canadien à ce niveau.

Ceci étant dit, Edmonton pourrait perdre son premier rang l’an prochain malgré les problèmes persistants de l’équipe sur la glace. La présence de Connor McDavid va aider à attirer des joueurs et un agent a comparé la situation à celle des Penguins avant l’arrivée de Crosby. Les Jets pourraient donc dominer ce classement au cours des prochaines saisons, à moins qu’ils soient chanceux le 30 avril.