Pavel Datsyuk manquera le début de la saison

Datsyuk

[oboxads]

Les Red Wings commenceront leur saison sans un de leurs vétérans à l’attaque. Dans une entrevue avec la télévision nationale suédoise, Pavel Datsyuk a révélé que l’opération qu’il avait subi vers la fin du mois de juin venait avec une convalescence de 4 à 5 mois.

L’attaquant qui fête son 37e anniversaire aujourd’hui a été opéré à la cheville après avoir enduré la blessure pendant les séries. Il avait également manqué 7 matchs en fin de saison à cause de cette blessure. Si l’on se fie à ses propos, il ne sera pas de retour avant la dernière semaine d’octobre et son absence pourrait se prolonger en novembre.

En 63 rencontres la saison dernière, Datsyuk a obtenu 26 buts et 39 passes. Malgré ses 19 matchs manqués, le centre russe a amassé seulement un point de moins que le meilleur des Wings à ce chapitre (Henrik Zetterberg).

Même si l’organisation de Detroit a la chance de compter sur plusieurs bons jeunes attaquants, l’absence de cette production offensive pourrait faire très mal si Datsyuk n’est pas dans l’alignement en novembre. C’est sans parler de ses responsabilités défensives qui lui ont permis de terminer au 5e rang du vote pour le Trophée Selke et de sa discipline qui l’a placé au 2e échelon du vote du Lady Byng.

L’arrivée de l’ancien entraîneur du club-école de l’organisation, Jeff Blashill, derrière le banc donnait déjà une chance extraordinaire aux jeunes du club de prouver leur valeur et cette blessure ne fait qu’amplifier cette opportunité.

Des gars comme Dylan Larkin ou Anthony Mantha pourraient profiter de ce trou dans l’alignement pour faire leur place à Detroit plus rapidement que prévu alors que Nyquist, Tatar, Jurco, Sheahan et Pulkkinen vont vouloir prouver que le futur de l’organisation commence maintenant.

Stats de Datsyuk

Datsyuk HERO

Via The Score