Pavel Datsyuk de retour dans la LNH?

Il n’y a pas seulement Andrei Markov qui serait intéressé à effectuer un retour en Amérique du Nord. Mardi, l’ancien joueur étoile des Red Wings Pavel Datsyuk a indiqué sur son compte Twitter que son séjour avec le SKA de St-Petersbourg était terminé.

Et selon l’analyste Elliotte Friedman, Datsyuk n’exclurait pas un retour à Detroit. Des discussions en ce sens auraient eu lieu plus tôt cette saison, avant l’arrivée de Steve Yzerman. L’attaquant de 40 ans pourrait se rendre au Michigan très prochainement.

 

Un joueur d’exception

Malgré son âge vénérable, Pavel Dastyuk demeure un joueur avec un immense talent. Son intelligence et son maniement de rondelle pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu, mais la vitesse de la ligue risque de l’étourdir un peu.

En trois saisons avec le SKA de St-Peterbourg, Datsyuk a récolté 111 points en 135 matchs. En 2018-2019, il a inscrit 12 buts et 30 passes en 54 rencontres.

À sa dernière saison avec les Red Wings, en 2015-2016, le «magicien»avait conclu la campagne avec 49 points (16 buts, 33 passes) en 66 parties. En carrière dans la LNH, il a amassé 918 points en 953 matchs.

Pavel Datsyuk a remporté trois fois le trophée Selke, 4 fois le Lady Bing et deux fois la Coupe Stanley. Aux Jeux Olympiques de 2018, ses 6 passes ont aidé la Russie à décrocher la médaille d’or.