Patrick Marleau en Arizona?

Rumeurs
Crédit photo - The Leafs Nation

Les Maple Leafs sont dans le trouble quant à la gestion des contrats de leurs trop nombreux joueurs de talent. Avec les contrats accordés à Auston Matthews, John Tavares et William Nylander, la formation torontoise a très peu de marge de manœuvre pour le reste de l’équipe.

Ces trois joueurs occupent à eux seuls près de 30 millions de la masse salariale des Leafs. Ça représente plus du tiers de l’espace disponible sous le plafond salarial. C’est donc pour cette raison que Toronto a de la misère à s’entendre avec des joueurs comme Mitch Marner.

 

Du pain sur la planche pour le DG

Kyle Dubas devra se faire magicien au cours des prochaines semaines s’il ne veut pas perdre des éléments importants de son organisation. Le directeur général des Maple Leafs devra vraisemblablement trouver un moyen de libérer de l’espace sur sa masse salariale.

C’est pourquoi on a entendu le nom du défenseur Nikita Zaitsev au cours de la dernière semaine parmi les rumeurs de transactions. En effet, le Russe de 27 ans touchera un salaire de 4,5 millions pour encore 5 saisons. Cette année, Zaitsev a récolté 14 points (3 buts, 11 passes) en 81 matchs. Lors des deux plus récentes campagnes, le défenseur russe a obtenu un total de 27 points en 141 rencontres. C’est une baisse considérable lorsqu’on considère qu’en 2016-2017, il avait conclu sa première saison dans la LNH avec 36 points.

 

Patrick Marleau sur son départ?

Lorsqu’on consulte la masse salariale des Maple Leafs, il est difficile de ne pas remarquer le salaire de Patrick Marleau. L’attaquant empochera 6,25 M$ la saison prochaine et sera agent libre le 1er juillet 2020. Marleau aura 40 ans en septembre.

En 2018-2019, il a récolté 37 points (16 buts, 21 passes). Il a amassé son plus faible total de buts depuis sa saison recrue (13 buts, 19 passes en 1997-1998). Sa durabilité joue toutefois en sa faveur, puisqu’il n’a pas raté une seule rencontre au cours des 11 plus récentes saisons.

Et selon l’analyste Pierre Lebrun, les Coyotes de l’Arizona auraient discuté avec les Maple Leafs afin d’obtenir les services de Marleau. Ce dernier dispose toutefois d’une clause de non-mouvement et devra accepter de quitter Toronto pour qu’une transaction soit complétée.

Pierre Lebrun estime que les Maple Leafs devraient inclure un autre joueur d’importance pour que l’échange ait lieu.

 

Via Pierre Lebrun / The Athletic