P.K. Subban nominé pour le Norris // Les autres nominés sont Doughty et Karlsson

P.K. Subban

[oboxads]

P.K. Subban aura la chance de gagner son 2e trophée Norris en carrière à Las Vegas le 24 juin prochain. Les autres nominés sont Drew Doughty et Erik Karlsson. Ses 60 points ont permis au défenseur du Canadien d’obtenir une nomination pour le trophée remis au meilleur défenseur de la LNH. Subban a aussi conservé le meilleur Corsi relatif parmi les défenseurs qui ont joué tous les matchs de la saison (6,02%). Le défenseur a terminé au 6e rang de la ligue au niveau du temps de glace moyen par match (26:12).

Karlsson, qui a gagné le trophée en 2012, est un des 4 défenseurs présentement actifs dans la LNH à avoir remporté cet honneur plus tôt dans sa carrière (Chara, Subban et Keith sont les autres). Il était le meilleur pointeur chez les défenseurs (21 buts et 45 passes) cette saison et le buzz des Sénateurs d’Ottawa en fin de saison l’a certainement aidé. Ses 27:15 par match font de lui le 3e patineur le plus utilisé dans la LNH. Il a également terminé au 18e rang au niveau du Corsi relatif chez les défenseurs (4,47%).

Drew Doughty est un gars qui est toujours dans cette course, mais qui n’a jamais gagné le trophée. Il est le 2e défenseur de la ligue au niveau du temps de glace par match (28:59) et il a terminé au 5e rang des défenseurs pour le Corsi (56,43%). De plus, Doughty a fini la saison avec 7 buts et 39 passes, ce qui lui donne le 14e rang des pointeurs à la ligne bleue dans la LNH.

Mark Giordano aurait probablement gagné ce trophée s’il ne s’était pas blessé. Il a terminé au 4e rang des défenseurs de la LNH qui ont joué au moins 400 minutes au niveau du Corsi relatif (5,74%). Il a réussi cela malgré le rôle très difficile que Bob Hartley lui a donné.

Ses 48 points font de lui le 13e meilleur pointeur à la défense. En plus, comme Drew Doughty, plusieurs journalistes auraient voté pour lui parce que ça fait quelques années qu’il est dans la course sans avoir gagné. Par contre, il a joué 61 matchs, ce qui n’est pas suffisant pour plusieurs voteurs.

Shea Weber aurait surtout été nominé pour son travail au cours des dernières années. Depuis la saison 2008-09, c’est sa 2e pire année au niveau des points par match (0,57 point/match). Weber a été dans le top 10 du vote pour le Norris depuis cette année-là, mais il n’a jamais gagné.

Comme les Preds ont très bien fait en 2014-15, plusieurs journalistes ont choisi cette saison pour récompenser Weber pour son bon travail. C’est normal puisque Weber est un des joueurs les plus importants à Nashville, lui qui a maintenu un temps moyen de 26:22 par match. Toutefois, ce support ne fût pas suffisant pour obtenir une nomination. Il a probablement perdu quelques votes qui sont allés à son coéquipier, Roman Josi.