Nicklas Backstrom a plus de points que tu penses

Backstrom

[oboxads]

Mercredi soir, Nicklas Backstrom a franchi le plateau des 500 points en carrière et ça a permis à Mark Spector, de Sportsnet, de tweeter ce factoïde assez intéressant. Backstrom est devenu le premier joueur du repêchage de 2006 à franchir ce plateau.

Backstrom était le 4e choix de ce repêchage derrière Erik Johnson, Jordan Staal et Jonathan Toews. Parmi les autres joueurs notoires qui ont été repêchés cette année là, on retrouve Kyle Okposo, Phil Kessel, Milan Lucic, Brad Marchand et Claude Giroux. On ne parle donc pas d’une mauvaise année et c’est ce qui fait que cette statistique est si impressionnante.

Il faut prendre en compte qu’il a été aidé en étant le centre d’Alex Ovechkin, un des meilleurs buteurs depuis ce repêchage, mais il est quand même dominant lorsqu’on le compare aux joueurs de son âge.

Seulement 3 joueurs repêchés cette année là ont plus de points en carrière que Backstrom a de passes (Kessel, Toews et Giroux). Backstrom a également réussi cet exploit à son 501e match dans la LNH. Il s’agit du 2e meilleur ratio de points par match du repêchage (derrière Carl Sneep, repêché en 2e ronde par les Penguins, qui a 1 point en 1 match). Il a une bonne avance sur Claude Giroux qui est 3e avec 0,9146 points par rencontre (386 points en 422 rencontres).

Finalement, lorsqu’on parle du repêchage de 2006, c’est difficile de ne pas mentionner David Fischer, le choix de 1ère ronde du tricolore. Pas besoin de mentionner qu’aucun choix du Canadien dans ce repêchage était proche des meneurs au niveau des points en carrière. Le meilleur était Ryan Whyte et ses 17 points en carrière. Le seul autre choix du tricolore à avoir obtenu des points dans la LNH est Ben Maxwell qui a 8 points en 47 rencontres.