Christophe Perreault

Matt Duchene et les Sens travaillent sur une prolongation de contrat

Rumeurs
Embed from Getty Images

Avec 11 points à ses cinq derniers matchs, Matt Duchene ne semble pas avoir eu trop de problèmes à rebondir après le fiasco Uber. L’attaquant des Sénateurs est maintenant dans le top cinq des pointeurs de la LNH et il permet aux Sens de rester relativement près dans la course aux séries. Ce dernier aspect est important à cause du premier choix au repêchage qu’ils ont cédé pour ses services.

Ce fiasco, jumelé à sa production et au prix payé pour faire son acquisition, fait en sorte que les Sens auront une grosse décision à prendre dans son dossier. Il sera agent libre sans restriction à la fin de la campagne, donc Ottawa peut lui offrir un contrat à long terme ou essayer de le monnayer comme pièce de location à la date limite des échanges.

Ils semblent avoir opté pour la première option, du moins si l’on se fie à Bob McKenzie et Pierre LeBrun. Ce dernier a expliqué que l’agent de Matt Duchene, Pat Brisson, a rencontré la direction des Sens en personne deux fois par rapport à ce dossier depuis le début de la saison. Le dernier meeting à ce propos était lundi dernier à Toronto. McKenzie a ajouté que rien n’assurait que cette entente allait se conclure, mais il a l’impression que les négociations avancent bien.

Selon l’informateur, il faudrait à s’attendre à un contrat de huit saisons avec un salaire annuel qui tourne entre 8 et 9 M$. Il a toutefois spécifié que la structure du contrat est souvent importante dans ces négociations et que ça pourrait faire dérailler le tout, donc il ne faut pas prendre pour acquis qu’il va signer même si ça semble s’enligner dans cette direction.

J’ai l’impression que la question des bonus de signature va être clé dans ces discussions puisqu’ils viennent souvent avec ce genre de contrat, mais on ne connait pas l’appétit des Sénateurs pour d’aussi gros versements le 1er juillet à chaque année. C’est important pour le joueur puisque cet argent est assuré en cas de lock-out ou de rachat de contrat, donc c’est presque certain qu’il y en aura d’inclus dans ce contrat. Il faudra seulement voir jusqu’à quel point et c’est probablement Eugene Melnyk qui va prendre cette décision.