Lindy Ruff serait le prochain entraîneur des Devils

Embed from Getty Images

Pendant qu’on regarde vers le retour au jeu de la LNH, sept équipes doivent préparer la prochaine saison et c’est le cas des Devils du New Jersey, qui étaient encore à la rechercher de leur entraîneur. Selon Kevin Weekes, leur choix serait désormais fait et il s’agit de Lindy Ruff.

Il vient remplacer Alain Nasreddine, qui avait tellement bien fait pendant l’intérim qu’il était considéré parmi les candidats pour obtenir ce poste. Nasreddine termine son passage comme entraîneur-chef avec une fiche de 19-16-8, qui a notamment permis aux Devils de terminer à trois points du Canadien (avec deux matchs en main) pour ce qui est éventuellement devenu la dernière place donnant accès aux séries.

Les Devils seront la troisième équipe que Lindy Ruff pilotera en chef. Depuis son renvoi des Stars, il occupait un rôle d’adjoint pour les Rangers de New York. Il y a passé trois saisons, donc il ne déménagera pas trop loin.

Lindy Ruff avait aussi coaché les Sabres pendant 15 saisons, se rendant notamment à la finale de la Coupe Stanley de 1999. Avec les Sabres, il s’est rendu en troisième ronde à trois autres reprises, mais il n’a gagné qu’une série en quatre ans lors de son passage avec les Stars.

Ruff atteindra la barre des 1500 matchs dirigés dans la LNH sous peu (il est présentement à 1493), mais son passage avec les Stars ne laissait rien présager d’extraordinaire. Ça semble vraiment être un choix peu inspirant pour les Devils, qui ont une bonne jeune équipe.

À l’exception du lock-out, il a été derrière un banc de la LNH à tous les ans depuis 1997 et pourtant, depuis 2007, il n’a gagné qu’une série. C’est donc un gars qui a beaucoup d’expérience, mais on peut se demander s’il fait partie de la nouvelle vague d’entraîneurs et on peut se questionner sur la valeur de cette expérience.