Les Sharks de San Jose pourraient déménager

Joe Thornton

[oboxads]

Depuis plusieurs années, les Sharks de San Jose sont une organisation exemplaire. L’équipe ne manque jamais les séries et est toujours dans la course pour l’obtention de la Coupe Stanley. Malheureusement, ils n’ont jamais été capables de se rendre en finale.

L’élimination de cette année contre les Kings a particulièrement fait mal et l’équipe tente de se rebâtir en échangeant des vétérans comme Thornton et Marleau pour faire place à la nouvelle génération. Cette reconstruction vient à un bien mauvais moment alors que pour la première fois depuis un bon moment, des problèmes financiers se pointent le bout du nez à San Jose.

En effet, les Sharks sont présentement pris dans un contrat télé qui n’est pas au niveau de la LNH. Ce contrat les paie 7 millions par année. En comparaison, le Canadien fait plus de 30 millions annuellement avec son contrat télé alors que les deux autres équipes de la Californie, les Ducks et les Kings, obtiennent plus de 20 millions par année.

C’est donc dire que chaque année, seulement au niveau du contrat télé, San Jose obtient au moins 13 millions de moins que ses rivaux de division. C’est le genre de montant qui peut s’accumuler rapidement et qui peut faire une grosse différence. Le problème pour les Sharks, c’est que ce contrat dégueulasse est encore bon pour 14 ans…

Ça vient au même moment où la situation de l’aréna des Sharks devient inquiétante. L’édifice a été construit en 1993 et ça veut dire qu’il aura besoin de rénovations majeures sous peu, sans quoi les Sharks devront se trouver un nouvel aréna. C’est bizarre, mais c’est comme ça de nos jours.

Qu’est-ce qui se passe quand une équipe a de la difficulté à faire des profits et que la situation de l’édifice se pointe le bout du nez? Des rumeurs de déménagement bien évidemment. Celles-ci commencent à faire leur chemin en Californie.

Il faut dire que Gary Bettman a commencé à se mêler du dossier. Il a rencontré NBC, qui est propriétaire de la chaîne qui diffuse les matchs des Sharks, pour voir si l’entente ne pourrait pas être revisitée. Certains avancent même que le match extérieur que les Sharks recevront l’an prochain pourrait être un cadeau de Bettman à la chaîne de télé dans les négociations qui n’iraient pas bon train présentement.

Bien évidemment, on est loin d’un déménagement à San Jose puisque Bettman veut garder le plus d’équipes possible dans l’Ouest, mais si la situation continue comme elle est présentement, on va commencer à entendre ces rumeurs de plus en plus.

Via Inside Bay Area