Les rumeurs du week-end // Le dossier de Max Pacioretty fait encore jaser

Embed from Getty Images

Avec la finale de la Coupe Stanley qui avance et le calendrier qui est passé au mois de juin, les yeux de la planète LNH commencent de plus en plus à se tourner vers le repêchage et la date limite des échanges. Ça veut dire que la période des rumeurs vient de s’ouvrir alors que Sportsnet et TSN ont lancé le bal samedi.

Les deux réseaux ont présenté leurs principaux analystes, qui ont dévoilé leurs dernières informations. Sans surprise, le Canadien a ressorti pas mal à cause de Max Pacioretty. Les deux réseaux s’entendent pour dire que le Tricolore a eu des discussions préliminaires avec l’attaquant par rapport à son prochain contrat, mais ils ne s’entendent pas nécessairement sur la raison qui explique ces négociations.

Darren Dreger a dit que bien que la spéculation sur un échange se maintient dans ce dossier, les deux côtés se sont parlés et qu’ils considèrent la possibilité d’une prolongation de contrat.

De son côté, Elliotte Friedman a plus parlé d’un sign and trade, donc un scénario dans lequel Max Pacioretty signe un contrat avec le Canadien, mais pour l’écouler ailleurs. Ça permettrait au Tricolore d’avoir plus de valeur dans une transaction et ça ferait en sorte que le capitaine aurait un peu de stabilité et moins d’incertitude par rapport à son futur.

Friedman a expliqué que le contrat que 7 ans / 49 M$ a relancé un peu le dossier, probablement parce que ça a ajusté le marché des ailiers de premier plan et ils veulent explorer quel prix leur coûtera éventuellement Pacioretty s’ils veulent faire son acquisition.

Plekanec

Ce n’est pas le seul dossier dans lequel le Canadien a été mentionné. Pierre LeBrun a expliqué que même si ce n’était pas une priorité, il y a de l’intérêt mutuel entre l’organisation et Tomas Plekanec pour un retour à Montréal. Ce n’est pas une priorité pour l’organisation présentement puisque le centre numéro un passe avant Plekanec, mais il y a un respect évident pour le joueur et un retour ne serait pas surprenant.

Drew Doughty

Pour sa part, Nick Kypreos s’est concentré sur le dossier Drew Doughty, qui est un autre joueur qui pourrait faire jaser en 2019. Par contre, les Kings semblent s’arranger pour éviter que ce soit le cas. Selon Kypreos, les négociations avancent bien pour une prolongation de contrat, mais ce ne serait pas une entente qui changerait le marché comme certains pensaient au départ. Le contrat d’Anze Kopitar est pas mal le plafond à Los Angeles et il a un impact de 10 M$. Kypreos a parlé de 10,5 ou 11 M$, mais rien de plus et ça ne battra pas McDavid (12,5 M$). Il reste maintenant à voir si ce sera suffisant pour clore le dossier.

  • Ailleurs, Oliver Ekman-Larsson a une offre de 8 ans avec un impact salarial de 8,25 M$ sur la table de la part des Coyotes selon Bob McKenzie. S’il ne signe pas une entente à long terme avec l’Arizona, les Coyotes vont regarder leurs options pour éviter de le perdre pour rien.
  • Pierre Lebrun et Nick Kypreos ont tous deux parlé de Vegas comme possible destination de John Carlson… Lebrun a parlé d’un contrat de 8 ans, 8 M$ par saison.
  • Les Kings seraient parmi les équipes intéressées à Phil Kessel.