Les préparations pour les Jeux Européens vont bon train

Rumeurs
Untitled

En juin l’année prochaine, l’Azerbaïdjan accueillera en juin la toute première édition des Jeux Européens.

À moins d’un an du début de la cérémonie, le village olympique se prépare activement à Bakou, capitale de ce petit pays. Au cours de mai dernier, le site accueillait en son sein de jeunes athlètes afin d’effectuer une première estimation en conditions réelles de sa viabilité pour recevoir les futurs olympiens d’Europe.

L’Azerbaïdjan ne lésine pas sur les moyens pour ces premiers Jeux Européens, notamment en termes de construction de sites. Initialement prévu pour un programme de 12 sports, c’est finalement 19 disciplines qui pourront être représentées l’année prochaine pour ces premiers Jeux Européens.

Le mois dernier, de jeunes athlètes ont eu l’occasion de profiter de ce luxe habituellement réservé aux plus grands champions, à l’occasion d’une série d’essais réalisés à l’occasion des qualifications pour les Jeux Olympiques de la jeunesse, puis des Championnats de Gymnastique rythmique.

Un total de 690 athlètes, âgés de 16 à 17 ans se sont rendu dans la capitale azerbaïdjanaise et ont pris leur quartier dans le village olympique, déjà prêt à un an du début des Jeux.

L’événement de qualification pour les Jeux Olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Nanjing avait lieu dans le stade Tofiq Bahramov où se déroulera l’année prochaine l’épreuve de tir à l’arc. Les épreuves d’athlétisme auront quant à elles lieu dans le Stade Olympique, qui est encore en cours de construction.

Ces événements “tests” ont permis aux organisateurs de Baku 2015 de s’assurer que le village des athlètes était fonctionnel en conditions réelles. Vivement loué pour la qualité de son infrastructure, notamment par Patrick Hickey, Président du Comité Olympique Européen, le village, d’une capacité de 9000 personnes, accueillera plus de 6000 athlètes et personnalités pendant la durée des Jeux et a été conçu pour que les compétiteurs des 19 sports représentés soient reçus dans les meilleures conditions au cours des seize jours.  En ce qui concerne la sélection des joueurs, chaque fédération devrait choisir elle-même ses athlètes, contrairement aux Jeux Olympiques où est constitué un comité de sélection, ici trop lourd et contraignant pour une édition inaugurale.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient s’y rendre, il est conseillé de réserver vos transports et logements au plus tôt, parce que cette première édition risque d’attirer beaucoup de curieux à travers le monde. Prenez aussi vos précautions pour vous protéger vous et votre famille, en plus de frontières communes, l’Azerbaïdjan partage avec l’Arménie des relations tendues. Munissez-vous d’une assurance voyage d’American Express, l’Azerbaïdjan est assez éloigné du Canada pour que vous préfériez éviter de vous faire rapatrier en hélico après avoir été transpercé par un javelot olympique.

Image : sportarena.az

Tags: