Les Maple Leafs voudraient échanger Phil Kessel avant le repêchage

[oboxads]

La semaine dernière, Elliotte Friedman a dit que le derby Kessel avait débuté alors que les équipes sérieuses avaient contacté les Leafs pour voir ce qu’ils voulaient en retour. L’informateur de Rogers avait aussi dit que l’échange n’aurait pas lieu avant une période de 2 semaines, ce qui nous amène 6 jours avant l’encan amateur.

On pensait que les Leafs allaient attendre au repêchage pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs possibles, mais selon Damien Cox du Toronto Sun, ils veulent plutôt échanger l’attaquant avant l’encan amateur. Cox croit que c’est parce qu’ils aimeraient obtenir des choix pour ce repêchage.

Les Leafs comptent déjà sur deux choix en première ronde (le leur (4e) et celui des Preds (24e)), mais Cox croit qu’ils veulent utiliser celui des Preds pour monter en première ronde. S’il échangent Kessel à une équipe qui possède le choix qu’ils désirent présentement, ils n’auront pas besoin d’échanger celui des Preds et ils pourrait parler à 3 reprises pendant la première ronde.

Kessel aura un impact de 8 millions sur la masse salariale au cours des 7 prochaines saisons, ce qui complique la tâche des Maple Leafs avec un plafond plutôt stable. Toutefois, comme le note Cox, la direction a prouvé dans l’échange Clarkson-Horton qu’elle est prête à absorber un salaire encombrant si la transaction est bonne.

Si les Leafs sont capables de prendre un bon salaire en retour, Kessel devrait attirer énormément d’attention. À 27 ans, il rentre dans son prime et malgré toutes les critiques au niveau de sa condition physique, il n’a pas manqué de match depuis la saison 2010-11. Pendant cette période, il a marqué 151 buts et obtenu 339 points (plus de 0,9 points par match).

S’il obtient ces chiffres à Toronto, certaines équipes vont s’imaginer ce qu’il pourrait faire avec un centre de qualité et ça devrait stimuler le marché. L’attaquant pourrait toutefois limiter la demande avec sa clause de non-échange limitée.

Ailleurs dans le repêchage, Cox a aussi mentionné que les Sabres cherchent présentement à échanger leur 2e choix de première ronde (21e au total). Ce n’est pas la première fois que l’on lit ça, mais on le garde en tête si un espoir glisse dans ce coin le 26 juin prochain.

Via The Score