Les franchises de la LNH ont pris plus de valeur que celles des 3 autres grosses ligues depuis 2006

Rumeurs

NHL

[oboxads]

Suite aux multiples scandales qui ont touché la NFL la semaine dernière, Nate Silver de 538 a examiné l’impact de Roger Goodell sur les finances de la ligue pour montrer que l’argument le plus utilisé pour garder le commissaire en place n’est pas si bon que ça. Pendant cette recherche, Silver a découvert quelque chose de très intéressant pour la LNH.

Après avoir enlevé l’impact de l’inflation, Silver a trouvé que la valeur des franchises de la LNH a augmenté de 114% depuis 2006. C’est la meilleure performance parmi les 4 circuits majeurs d’Amérique du Nord devant la MLB (82%), la NBA (65%) et la NFL (32%).

C’est une excellente nouvelle pour la ligue et ça montre que la situation financière est meilleure que jamais. Cette bonne situation financière fait en sorte que plusieurs personnes veulent faire l’acquisition d’une franchise dans la ligue et cette hausse de la demande permet aux équipes d’augmenter leur valeur.

C’est ce genre de nouvelles qui font en sorte que les rumeurs d’expansion ont du sens. La ligue va très bien présentement et la meilleure façon de continuer cette évolution est d’amener plus d’argent dans les coffres de la ligue via des expansions. L’ajout de franchises devrait diminuer la valeur des 30 autres simplement à cause de la loi de l’offre et de la demande, mais le montant que la ligue pourrait obtenir dans le processus d’expansion et cette évolution incroyable depuis 2006 pourrait permettre aux propriétaires d’éviter cette baisse.

Toutefois, il y a encore du chemin à faire. Cette hausse n’est pas assez importante pour permettre à la LNH de dépasser une des autres ligues majeures en Amérique du Nord comme un autre graphique de Nate Silver nous montre.

NHL 2

Il y a donc encore du chemin à faire pour le circuit Bettman. Toutefois, après les problèmes financiers et les lock-outs que l’on a connus pendant la dernière décennie, c’est bien de revoir la ligue de retour sur la bonne voie.

Tags: , , ,