Les Blue Jackets sont pratiquement déjà éliminés

CR-Jed2UkAAIQcE

[oboxads]

Avec leur 8e défaite consécutive contre le Wild jeudi soir, les Blue Jackets connaissent officiellement le pire début de saison dans la LNH depuis 1943. Même si c’est encore très tôt dans l’année, cette terrible séquence est en train d’éliminer Columbus.

La ligue adore le système de 3 points parce qu’il crée une impression de parité. Avec ce point supplémentaire, c’est très difficile de créer de l’écart dans le classement, donc toutes les équipes semblent très rapprochées. Par contre, ça fait aussi en sorte que c’est encore plus difficile de revenir dans la course aux séries. L’an passé, Elliotte Friedman avait trouvé que depuis 2005, seulement 5 des 40 équipes qui avaient au moins 4 points de retard sur la dernière place en séries le 1er novembre avaient été capables de se qualifier pour le tournoi printanier.

Cette statistique est rendue à 5 sur 45 puisque les 5 formations dans cette situation la saison dernière (Sabres, Hurricanes, Blue Jackets, Oilers et Coyotes) ont manqué les séries. Présentement, les Jackets ont 7 points de retard, donc à moins d’un revirement surprenant lors de leurs 4 prochains matchs, ils vont faire partie de cette statistique.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul chiffre qui joue contre eux puisqu’au cours des 10 dernières saisons, aucune équipe ayant obtenu 5 points ou moins dans leurs 10 premiers matchs a réussi à se qualifier pour les séries. Bref, les Jackets devront réécrire l’histoire récente s’ils veulent faire les séries et si leur meilleur joueur continue à être benché pendant les 6 dernières minutes du match, ce sera extrêmement difficile à accomplir.