Les blessures de Burrows et Edler ont fait mal aux Canucks

alex burrows - canucks - credit: 25stanley

Burrows Edler

Au début du mois de décembre, les Canucks de Vancouver ont perdu deux pièces importantes lorsqu’Alex Burrows (Fracture de la mâchoire) et Alexander Edler (Blessure au bas du corps) se sont blessés lors de deux matchs consécutifs.

Le graphique que vous voyez ci-dessous, et qui nous provient de Canucks Army, identifie les blessures aux deux joueurs ainsi que le retour au jeu de Burrows après sa blessure précédente. Ce graphique nous montre l’évolution de la moyenne des 10 derniers matchs des Canucks, au niveau du % Fenwick lors des matchs serrés. Le % Fenwick calcule le % des lancers tentés qui ne sont pas bloqués par la défense des Canucks par rapport à leurs adversaires et nous aide à savoir à quel point l’équipe contrôle la rondelle en zone offensive. Un match serré est considéré comme un match avec un but d’écart pendant les 2 premières périodes et égal lors de la 3e période. On utilise ce chiffre parce qu’il n’est pas influencé par les « effets du score » qui font en sorte qu’une équipe qui perd va plus pousser pour marquer le prochain but pendant que l’autre club va vouloir protéger son avance.

Avant la blessure aux deux joueurs, les Nucks avaient un tempo qui aurait été bon pour la 3e place de la ligue, derrière les Kings et les Hawks. En comparaison, leur tempo à la fin du graphique serait bon pour la 18e place dans la LNH. C’est donc dire que ces deux joueurs sont une partie importance de la différence entre un club qui lutte pour la Coupe Stanley et un autre qui lutte pour une place en série.

Heureusement pour les Nucks, leur gardien, Roberto Luongo, a pris feu quand les deux Alex se sont blessés et il a réussi à garder Vancouver sur la bonne voie, mais il s’est blessé à son tour et depuis ce temps-là, c’est un peu moins facile pour les Nucks qui n’ont gagné que 3 de leurs 10 derniers matchs et qui n’ont pas goûté à la victoire dans leurs 5 derniers matchs.

Malgré cette mauvaise séquence, ils sont présentement dans la position de Wildcard dans l’Ouest, mais leur coussin a fondu alors qu’ils sont à seulement à 4 points de la 9e place. Il faudra donc redresser la barque, parce qu’avec une séquence du genre qui se poursuivrait trop longtemps, les Nucks pourraient glisser hors des séries.

Heureusement pour Vancouver, Burrows, Edler et Luongo devraient revenir au jeu sous peu et cela les aidera à replacer le tout.

Pour les curieux, voici à quoi le même graphique pour les Canadiens.

FF close

Le tempo actuel de l’équipe les placerait au 26e rang devant les Flames, les Oilers, les Leafs et les Sabres… Non ça ne va pas bien ici non plus…