Les 5 perdants de la date limite des transactions

briand-burke toronto subway

Hier, on vous a offert les 5 gagnants de la date limite des transactions, mais c’est maintenant au tour du texte le plus plaisant où l’on regarde les 5 équipes qui se sont plantées.

5. Oilers d’Edmonton

Choix de 5e ronde VS N. Schultz
Choix de 3e ronde, Choix de 5e ronde VS Hemsky
Fasth VS Choix de 3e ronde, Choix de 5e ronde
Choix de 4e ronde VS Bryzgalov

Il n’y a pas vraiment de mauvaise transaction du côté des Oilers, sauf peut-être celle de Fasth, mais ce n’est quand même pas quelque chose de satisfaisant pour eux. Ils n’ont pas réussi à échanger tout le monde qu’ils voulaient envoyer ailleurs. On pense notamment à Ryan Smyth. Il y a également le fait qu’ils n’ont rien gagné de plus qu’un choix de 4e ronde pendant la semaine menant à la date limite. Ce n’est pas catastrophique, mais ce n’est pas une bonne semaine pour eux.

4. Jets de Winnipeg

J’aurais pu marquer les Thrashers d’Atlanta. Les Jets n’ont pas fait d’échange aujourd’hui et le problème reste le même à Winnipeg. C’est le même noyau que celui qui a passé d’Atlanta à Winnipeg et donc d’inconnus à superstars. C’est le même noyau qui n’a rien fait depuis des années. Pour la première fois, les Jets connaissaient des bons moments cette saison et ils étaient dans la course aux séries, mais ils avaient besoin d’aide après la blessure de Mark Scheifele. Ils n’en n’ont pas eu et ça pourrait coûter l’emploi à Kevin Cheveldayoff.

3. Flames de Calgary

Choix de 3e ronde VS Stempniak
Choix de 2e ronde VS Berra

Les deux échanges des Flames ne sont pas ridicules alors qu’ils ont obtenu pas mal ce que le marché dictait qu’il obtienne. On peut même dire qu’ils ont eu l’avantage sur l’Avalanche dans l’échange de Berra. Calgary a obtenu plus que pour les autres gardiens parce que François Allaire voulait absolument le gardien suisse.

Par contre, l’erreur qui les place là est le non échange de Mike Cammalleri. Je ne peux pas croire que Brian Burke n’ait pas été en mesure d’obtenir un choix de 2e ronde pour l’attaquant. Il ne servira à rien aux Flames qui sont dans la cave et il va même leur nuire en marquant des buts qui pourraient leur coûter des rangs de sélection au repêchage. C’est donc une situation où les Flames sont perdants des 2 côtés. En plus, les chances qu’il signe un nouveau contrat avec Calgary sont aussi fortes que s’il avait été échangé. C’est vraiment une décision incompréhensible de la part de Brian Burke.

2. Islanders de New York

Choix de 2e ronde, Choix de 3e ronde, Mangene VS MacDonald
Collberg, Choix de 2e ronde VS Vanek

Les Islanders avaient 2 actifs à échanger avant la date limite et Garth Snow a décidé d’attendre dans les 24 dernières heures pour les échanger. Ça a marché pour MacDonald, pas mal moins pour Vanek. En effet, le prix pour MacDonald est excellent. Un choix de 2e et un choix de 3e pour un gars de 3e paire, c’est un retour très généreux dans ce marché.

D’ailleurs, on le voit lorsqu’on remarque que Snow n’a obtenu que Sebastian Collberg et un choix de 2e ronde pour Vanek. On imagine que le DG des Islanders a surévalué son joueur et a demandé trop en échange. Ça a fait en sorte qu’il a paniqué à la limite. Il a quand même obtenu un retour, ce qui est mieux que rien, mais on est très loin de ce qu’il a donné pour lui plus tôt cette saison et c’est tant mieux pour le Canadien.

1. Canucks de Vancouver

Choix de 5e ronde VS Diaz
Markstrom, Matthias VS Luongo, Anthony

Quand les Canucks ont échangé Luongo, je m’attendais à ce qu’ils démolissent le club. Je m’attendais à voir partir des gars comme Kesler et Edler. À la place, ils ont simplement envoyé Diaz à New York sans obtenir grand chose en retour. En faisant ça, les Nucks se retrouvent sur la clôture. On ne sait pas s’ils visent les séries ou s’ils démolissent l’équipe pour mieux la rebâtir. C’est la pire position pour une équipe.

Cette date limite était probablement le dernier clou dans le cercueil de Mike Gillis qui n’aura pas la chance d’échanger Ryan Kesler ou de s’occuper de la reconstruction des Canucks qui va inévitablement devenir nécessaire. Ça aurait pu commencer aujourd’hui, mais les proprios ont préféré attendre. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les fans.