WinterClassic // Le secret le moins bien gardé du sport enfin dévoilé…

Rumeurs

Suite à une conférence de presse s’étant déroulée au Citizens Bank Park de Philadelphie cette après-midi, il a été officialisé ce que tout le monde savait depuis longtemps, que la Winter Classic de 2012 se déroulera à cet endroit le 2 janvier prochain et opposera les Rangers de New York et les Flyers de Philadelphie. On a également annoncé le retour de la séries 24/7 d’HBO, cette série qui nous a tant ravie l’an dernier mais qui semble avoir un peu tombé sur les nerfs des joueurs durant le tournage…

Si vous suivez attentivement l’actualité de la NHL, vous savez que bien qu’on ait annoncé en grandes pompes aujourd’hui était un secret de polichinelle, Gary Bettman l’a d’ailleurs mentionné dans son point de presse… Déjà à voir les calendriers des équipes, on se doutait bien que ce match prévu le 2 janvier entre ces deux équipes allait probablement être ce match. Outre des fortes rumeurs, certains un peu trop vite sur la gâchette avaient déjà fait circuler des faux chandails vntage des deux équipes et des logos de la classique bien avant qu’on ait annoncé le match :

(Notez qu’utiliser Sean Avery sur la promo serait un peu surprenant… Mike Richards de son côté ne prendra pas part au match…)

Si vous trouvez le chandail des Flyers affreux, il s’agit d’un hommage à la première équipe de la ville de Philadelphie à avoir évolué dans la NHL, les Quakers de Philadelphie. L’équipe évolua durant une seule saison, en 1930-31, connaissant une des pires saisons de l’histoire de la NHL avant de disparaître en raison de problèmes financiers après cette saison. Son record peu enviable de 4 victoires durant cette saison demeure un record de médiocrité dans l’histoire de la NHL… (J’ai écrit un article sur les Quakers en janvier 2009 su mon blogue La Vie Est Une Puck, si vous voulez plus d’informations sur cette équipe.)

Donc ces chandails ont été faits par DC Visual Arts comme vous le voyez dans l’image du haut et fait en vrai. Les images se sont donc promenés toute l’été sans que la NHL ou les deux équipes ne fassent les annonces nécessaire pour mettre un terme au fait que ces chandail fait par des fans se sont promenés. Certains sites aurait même vendus ces chandails sans attendre cette dite annonce en les qualifiant d’officiels. Remarquez par cotnre le logo de la Classique hivernale. Et bien la semaine dernière, une erreur de programmation du tableau de bord du Citizens Bank Park de Philadelphie qui non seulement on nous a dévoilé le vrai logo de la classique, mais l’utilisation d’un logo des Rangers « vintage ». Ce logo en forme de bouclier fut utilisé par l’équipe de 1935 à 1948.

Par contre, outre ces mouvements d’enthousiasmes de la part des fans de designs de chandails de hockey et les erreurs du staff du Citizens Bank Park, il semble que les deux équipes ne porteront pas des chandails spéciaux pour ce match, contrairement à la « tradition » de porter des chandails vintage lors des classiques hivernales précédentes. Les Rangers auront leur classique chandail blanc alors que les Flyers porteront leur chandail orange. Donc vous ne verrez pas ces chandails sur la glace le deux janvier. Les geeks de chandails comme moi seront très déçus. Il ne serait pas surprenant par contre de voir l’annonce de chandails différents pour ce match…

Donc tout a été annoncé…

Maintenant qu’on a obtenu finalement les informations officielles à propos de la Winter Classic, j’aimerais poser une question à propos de ces matchs : Est-ce que ces matchs ont toujours une raison d’être? Sont-ils rendus banals?

Certes, ces matchs sont non seulement de belles occasions de célébrer une image idéaliste du hockey, celle du ti-cul qui a commencé sur son étang en arrière de chez lui, une sorte de retour aux sources. Mais au-delà de ça, l’importance de ces matchs tient au fait qu’ils rapportent à plusieurs niveaux. Ils donnent une vitrine unique au public américain à propos de ce merveilleux sport que l’on aime tant, en plus de pouvoir voir plus de partisans dans les estrades que dans un aréna normal. Ce qui nous amène à l’argument ultime, ces matchs sont très payants en terme de revenus de commandites. d’entrée aux guichets et cie. Il est donc normal que les équipes s’arrachent la chance d’avoir la Winter CLassics dans sa ville, parce que c’est payant. D’ailleurs, c’est pourquoi je suis certain qu’on finira bien par nous présenter un chandail spécial pour la Winter CLassic de la part es deux équipes, parce que c’est payant… Mais en regard de ce que l’on a vu aujourd’hui, quelque chose me pousse à poser la question ultime : Est-ce que la sauce est trop étirée, devenue banale, ou simplement trop bien rodée?

L’an dernier, on a eu droit à deux matchs extérieurs dans la NHL et une bonne autre demi-douzaine un peu partout dans le monde. On a même eu droit à un match extérieur en plein coeur de Mexico sur une surface synthétique. Ces matchs sont-ils toujours aussi importants si on considère par exemple qu’ils sont en majeur partie des gestes de promotion en plus d’être des distractions pour les joueurs. Rappelez-vous les match du Canadien l’an dernier, en fin de saison en plein milieu d’un voyage dans l’Ouest Canadien, ce match était une véritable distraction dont on aurait pu se passer. Je ne parlerai pas non plus de l’effet de la séries 24/7 l’an dernier sur les Capitals et les Penguins. Mettre deux équipe sur la sellette a ce niveau ne peut donc avoir non seulement que des bénéfices pour les équipes qui les disputent…

En plus d’être une distraction pour les équipes, je me demande sérieusement si ces matchs ont encore leur raison d’être en ce que l’effet de nouveauté est disparue. On a vu les matchs sous la pluie, au grand froid, dans la neige, on a vu une bagarre, un blanchissage et une supervedette mettre sa carrière en périle lors de ces matchs, que peut-on y apporter de plus? La formule s’essouffle à un tel point que le match sera présenté un 2 janvier, probablement pour ne pas entrer en compétition avec les « Bowls » qui se déroulent au jour de l’an…

Certes, « money talks and bullshit walks » comme on dit. Je doutes qu’on mette au rancart les matchs extérieurs pour les raisons que j’ai énumérées plus haut, mais ne trouvez-vous pas que la formule s’épuise?

Suivez-moi sur twitter pour plus @PuckTaVie