Le Lightning pourrait bientôt transiger

Rumeurs
Crédit photo - Capture d'écran / Fox Sports

Steve Yzerman aurait informé le journaliste Joe Smith du Tampa Bay Times, qu’une transaction impliquant son club serait probable. Le Lightning a fait signer ad nauseam leurs joueurs en fin de contrat : Stamkos, Hedman, Killorn et Vasilevskiy ont tous apposé leurs signatures pour continuer l’aventure avec les Bolts. Résultat : la formation de Tampa Bay n’a plus que 8,5 millions de dollars disponibles sur le cap salarial, pour signer les agents libres avec restrictions Nikita Kucherov, Vladislav Namestnikov, et Nikita Nesterov.

Les 3 joueurs avaient des contrats d’entrée dans la LNH, jusqu’au 1er juillet dernier. Sachant que Kucherov, qui vient de finir ses deux dernières saisons avec une récolte totale de 131 points en 159 matchs, demandera une augmentation salariale assez conséquente, il ne restera donc plus beaucoup de place pour Steve Yzerman afin de signer Namestikov et Nesterov. Néanmoins, le contrat de Nesterov ne sera pas une grosse priorité pour l’actuel directeur général de Tampa Bay, puisque Namestnikov est prioritaire par rapport à lui. Le choix de premier tour des Bolts en 2011 vient de connaitre sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 35 points, dont 14 buts, alors que Nesterov, lui, a souvent joué des rôles inférieurs avec le Lightning, passant une partie de la dernière saison en AHL.

Le 1er juillet prochain sera une date importante pour la formation floridienne, puisque Jonathan Drouin, Ondrej Palat et Tyler Johnson seront tous les trois agents libres avec restrictions.

Il ne demeure donc plus beaucoup de solutions pour le DG du Lightning de Tampa Bay, afin de pouvoir prolonger Drouin, Palat et Johnson. La plus évidente serait d’échanger un gros contrat. Plusieurs joueurs pourraient aider la cause de leur club : par exemple, Ben Bishop, qui pèse actuellement pour 5,9 millions sur la masse salariale de l’équipe. L’éclosion de leur jeune gardien Andrei Vasilevskiy pourrait aider Yzerman à effectuer une transaction incluant le gardien de 6’7″. Pourquoi Bishop n’a pas déjà été échanger ? Le marché des gardiens de buts est particulièrement exécrable. D’autres gros contrats comme ceux de Valtteri Filppula et de Jason Garisson, qui pèsent respectivement 5 millions sur la masse salariale pour le premier cité, et 4,6 millions pour le deuxieme cité, pourraient servir pour effectuer un échange. Mais leurs contrats sont particulièrement difficiles à transiger, puisque les différentes formations de la LNH ont de moins en moins de place sur leur masse salariale.