Le curieux cas d’Alex Chiasson

San Jose Sharks v Dallas Stars

Alex Chiasson est un attaquant québécois recrue de 23 ans qui joue pour les Stars de Dallas. Chiasson est en feu depuis qu’il a rejoint la LNH marquant 9 buts à ses 10 premiers matchs dans la ligue si l’on remonte à l’an dernier. Ce genre de début nous laisse croire qu’on pourrait avoir là le prochain joueur étoile québécois du circuit Bettman puisqu’il a 3 buts en 3 matchs cette année et il ne semble pas vouloir ralentir.

Par contre, ce ralentissement est éminent, à moins que Chiasson compte sur le meilleur lancer de l’histoire de la LNH. En effet, depuis le début de sa carrière, Chiasson marque sur 39% de ses lancers. Pour vous donner une idée, la moyenne de la ligue tourne autour de 10,5% depuis plusieurs années dans le circuit Bettman.

C’est donc dire que si Chiasson continue à performer de la même façon et à lancer au but aussi souvent, il devrait être bon pour garder une cadence de 2 ou 3 buts par 10 matchs. Je peux dire cela parce que les recherches nous montrent que ce % va diminuer pour se rapprocher grandement de la moyenne. Avec ce qu’on voit depuis le début de sa carrière, ce serait normal que Chiasson reste au-dessus de la moyenne de la ligue, mais il devrait avoir un % autour de 12% en carrière et non de 39%.

On est loin de sa tendance actuelle, mais s’il peut garder cette cadence en termes de lancers au but, Chiasson sera un marqueur de 25-30 buts cette saison, ce qui  est loin d’être mauvais pour une recrue de 23 ans.

Bref, la bonne séquence de Chiasson va finir par s’arrêter, mais lorsque ce sera le cas, il devrait rester un bon joueur offensif dans cette ligue.