Le Canadien parlerait à un gardien finlandais de 26 ans

Les contrats des joueurs européens sont sur le point de se terminer, ce qui veut dire que les rumeurs en provenance du Vieux Continent vont commencer à faire surface au cours des prochains jours. Mardi, c’était au tour du Canadien de faire jaser de l’autre côté de l’Atlantique alors que selon Aivis Kalnins, qui couvre la KHL, le Tricolore parlerait à Tomi Karhunen, un gardien finlandais de 26 ans qui vient de gagner la SM-Liiga pour une 3e année consécutive.

Comme c’est le Canadien, c’est difficile de dire si cette rumeur est sérieuse ou non, mais la saison qui vient de passer a permis au Tricolore de se rendre compte que la profondeur devant le filet est importante. Ils ont déjà ajouté Charlie Lindgren, mais si Eddie Pasquale ne revient pas l’an prochain, l’organisation compterait seulement sur 4 gardiens (Price, Condon, Lindgren et Fucale).

Si c’est sérieux, c’est un intérêt curieux puisque Tomi Karhunen commence à être vieux pour faire le passage en Amérique du Nord. Il avait essayé de faire cette transition en 2007-08, mais il avait conservé un % d’arrêts très ordinaire (89,1%) en 39 matchs pour le Sting de Sarnia dans la OHL. Il a été meilleur au cours des dernières années en Finlande (il a conservé le meilleur % d’arrêts de la ligue en séries pour une 2e fois en 3 ans), mais c’est quand même un gros pari à prendre. En plus, il ne fait que 5 pieds 11 pouces, ce qui ferait de lui le plus petit gardien dans le giron du CH. C’est petit pour la LNH en 2016.

Ce sera tout de même un dossier intéressant à suivre au cours des prochains jours puisqu’en attendant McNiven et Hawkey, le Tricolore pourrait avoir besoin d’un gardien supplémentaire dans l’organisation et les performances de Karhunen en Finlande sont très attirantes malgré son âge et sa taille.

Une séquence de fou de Tomi Karhunen en finale cette année


Via Habs Links