Le Canadien avait de l’intérêt pour Ryan O’Reilly en 2013

[oboxads]

Ryan O’Reilly est un des noms qui fera le plus jaser à l’approche de la date limite des transactions. Comme il a un impact de 6 millions sur la masse, que le Canadien n’a que 1,7 millions de libre sous le plafond salarial et qu’il y a plusieurs centres dans l’organisation, on ne pensait pas avoir à surveiller le Canadien dans ce dossier.

Ça a changé lundi soir lorsque Patrice Brisebois a déclaré que Bergevin avait tenté de faire l’acquisition du centre de 23 ans pendant sa grève en 2013. Brisebois travaillait alors dans l’organisation du Tricolore, donc on peut croire qu’il ne disait pas n’importe quoi.

Breezer n’a pas expliqué pourquoi ça n’avait pas fonctionné, mais comme les règles rendaient une offre hostile inutile, on peut croire que l’Avalanche demandait trop en retour. Rien nous dit que ça a changé aujourd’hui alors que le Colorado demande un défenseur de premier plan. À moins que leurs recruteurs n’aient pas vu jouer Emelin dernièrement, le Tricolore ne peut pas vraiment en offrir un.

Bergevin pourrait tenter de faire un package deal plus intéressant puisque l’équipe compte sur une tonne de bons espoirs qui pourraient intéresser le Colorado (Tinordi, Beaulieu, Nygren, Andrighetto, Sekac, Hudon, etc…) qui pourraient être ajoutés à un vétéran ou deux pour que ça fonctionne sous le plafond salarial (Emelin, Gilbert, Eller, Desharnais), mais ce n’est que de la spéculation à ce moment-ci.

Le DG du Canadien adore bouger à la date limite des transactions, mais il n’aime pas bousculer son plan pour le futur. S’il ne donne pas trop en retour, O’Reilly pourrait aider ce plan puisque le centre aura 24 ans en février. Il a donc plusieurs bonnes années devant lui et ça vaut la peine de perdre un espoir ou deux en plus d’un joueur de qualité pour faire son acquisition.

L’an passé, Bergevin nous avait surpris avec l’acquisition de Vanek et si l’on croit Brisebois, il sera encore dans la course pour le meilleur joueur disponible lors de la date limite des transactions cette saison. Maintenant, il faudra voir si le Colorado est trop gourmand dans ses demandes (ce qui est probablement le cas si l’on se fie aux rumeurs).