Le Canada va partager un groupe avec la Russie et les États-Unis au CMJ l’an prochain

CMJ

Mardi après-midi, le championnat mondial junior 2016 s’est terminé de très belle façon avec une victoire de la Finlande contre la Russie en prolongation. C’est Kasperi Kapanen qui a marqué le but gagnant après le but égalisateur des Russes à 6,9 secondes de la fin de la troisième période.

C’était une belle prestation des Finlandais, qui ont gagné les grands honneurs devant leurs partisans à la veille d’une journée de congé. Cette victoire a aussi mis la table pour le championnat de 2017 pendant lequel on espère que le pays hôte fera aussi bien à Montréal et à Toronto. On ne verra pas le Canada à Montréal pendant la phase de groupe et c’est dommage puisqu’ils auront un gros défi devant eux pendant cette période du tournoi.

Les Canadiens ont terminé 6es en Finlande, ce qui veut dire qu’ils partageront leur groupe avec les 2es (Russie), les 3es (États-Unis), les 7es (Slovaquie) et la Lettonie, qui ont gagné leur promotion cette année. On devrait donc revoir le match classique entre les Américains et les Canadiens le 31 décembre.

À Montréal, on verra la Finlande, la Suède, la République tchèque, le Danemark et la Suisse. Si ce groupe a l’air décevant, on peut se consoler en se disant que le parcours du Canada dans la ronde des médailles se jouera à Montréal. Comme l’équipe de cette année était jeune, on peut espérer que la déception de ce tournoi ait permis aux jeunes qui reviendront au CMJ l’an prochain d’avoir acquis l’expérience nécessaire pour mieux faire en sol canadien.