L’Avalanche connait un début de saison historique

roy - boudreau - credit: gif

Ne regardez pas trop vite, mais l’Avalanche du Colorado a gagné ses 5 premiers matchs de la saison. Ils l’ont fait en marquant 18 buts tout en n’accordant que 4 points. C’est un record de la LNH puisque c’est la 1e fois de l’histoire qu’une équipe gagne ses 5 premiers matchs tout en limitant l’adversaire à seulement 4 filets.

C’est donc dire que l’Avalanche compte non seulement sur une attaque qui est tout feu, tout flamme, mais qu’elle compte aussi sur une défensive historiquement solide. La raison de ce succès? Semyon Varlamov. Varlamov conserve un % d’arrêts de 97% depuis le début de la saison tout en n’accordant qu’un but par match. Jean-Sébastien Giguère se débrouille assez bien lui aussi ayant blanchi l’adversaire à son seul départ.

Ce qui est surprenant dans tout cela est le fait qu’avant le début de la saison, c’était la ligne bleue de l’Avalanche qui était remise en question. Or, avec une ligne bleue qui connait des difficultés, c’est impossible pour les gardiens d’accumuler d’aussi bonnes statistiques.

C’est donc dire que cette prestation historique vient de l’effort des entraîneurs alors que Roy fait bien à ses débuts derrière un banc de la LNH pendant que François Allaire a complètement révolutionné Varlamov tout en peaufinant Giguère.