La LNH suivra dans les traces de la NBA au niveau des statistiques

SportsVU

Ça a passé en dessous du radar en fin de semaine, mais la LNH a annoncé un pas important pour le futur des statistiques dans la ligue. Le chef des opérations de la ligue, Jason Collins, a annoncé que la ligue allait faire des tests l’an prochain pour implanter un système semblable à celui de la NBA pour suivre leurs joueurs sur la glace pendant les matchs. Le but serait d’utiliser ce système en 2015-2016.

Si vous n’êtes pas familiers avec le système de la NBA, la ligue utilise présentement une compagnie nommée SportsVU qui suit tous les joueurs dans le gymnase et qui permet d’obtenir un nombre incroyable de statistiques qui n’étaient pas disponibles auparavant. Ces statistiques peuvent être utilisées par les entraîneurs, mais aussi les journalistes, pour voir ce qui ne va pas avec un joueur ou une équipe.

Au hockey, ça nous permettrait notamment d’expliquer les fluctuations du % des lancers qui déjouent le gardien. On pourrait également voir les temps de possession en zone offensive plus facilement. Cela voudrait probablement dire la fin du Corsi et du Fenwick qui sont présentement utilisés pour estimer ce chiffre. Ce ne sont que deux exemples qui viennent en tête immédiatement, mais l’ajout d’un système du genre pourrait amener une tonne de statistiques intéressantes pour les amateurs.

Ça peut sembler mineur, mais depuis l’arrivée de SportsVU au basketball, on a vraiment vu des changements dans l’analyse du sport, mais aussi dans la façon dont les équipes jouent puisque celles-ci se rendent compte de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pour ceux qui détestent les nouvelles statistiques, ce n’est pas une bonne nouvelle parce que cette base de données va nous amener toute sorte de statistiques auxquelles nous ne sommes pas habitués, mais qui vont devenir cruciales pour l’amateur de hockey dans quelques années.

Toutefois, on n’est pas rendu là puisqu’il faut que les tests de l’an prochain soient concluants avant que ce système fasse son arrivée dans la LNH. C’est quand même intéressant devoir que la ligue y pense et à la fin, ça va être l’amateur qui va être gagnant puisqu’on va pouvoir mieux comprendre ce qui se passe sur la glace.

Via Globe and Mail

Tags: , ,