La folie des agents libres

Embed from Getty Images

On a un petit changement dans notre couverture des agents libres cette année. Avec la canicule qui frappe présentement le Québec, on évite les projecteurs et on saute l’émission en vidéo pour plutôt te donner un live blog. Nic va faire des articles plus en profondeur sur les signatures du Canadien, mais sinon, toutes les informations seront ici, donc n’hésite pas à revenir sur cet article entre deux visites dans la piscine ou deux voyages de déménagement.

Le format du blogue fera en sorte que les infos les plus récentes seront au sommet. Si tu veux lire en ordre chronologique, tu peux descendre à la dernière heure où tu as lu vu que je vais insérer l’heure à chaque fois que je vais ajouter au blogue.

(16h08) Les Islanders ont voulu rendre la pareille aux Leafs en leur volant un joueur à leur tour, mais disons que ce n’était pas un joueur aussi solide. Leo Komarov a signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 12 M$.

(16h02) Riley Nash a signé avec les Blue Jackets de Columbus. C’est un contrat de trois ans avec un salaire annuel de 2,75 M$ pour le centre.

(14h28) Le Rocket de Laval a aussi ajouté le défenseur québécois de 25 ans, Maxim Lamarche. Il a passé la majorité de son stage junior à Baie-Comeau.

(14h14) Tobias Rieder, qui était étrangement en demande, a finalement choisi les Oilers. Ils s’en sont bien tirés considérant l’intérêt qu’il générait puisque c’est une entente d’un an d’une valeur de 2 M$. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça ne dérangera pas le plafond salarial d’Edmonton et ça la potentiel de venir aider une équipe à la recherche de profondeur à l’attaque.

(14h03) L’ancien du Canadien, Daniel Carr, s’est retrouvé avec les Golden Knights. C’est la deuxième fois que Vegas pige dans la cour de Montréal aujourd’hui après Zach Fucale. C’est un contrat de 750 000$ pour Carr à Vegas.

(13h51) Il reste encore quelques noms intéressants à placer dans cette cuvée d’agents libres. Joe Thornton vient probablement au sommet, mais on sait qu’il restera à San Jose. Sinon, Calvin De Haan et James Neal risquent d’être ceux qui vont attirer le plus d’attention au cours des prochaines heures.

(13h45) Le Rocket a aussi continué d’apporter des joueurs connus dans le marché, mais aussi pour Joël Bouchard, Ils ont annoncé la venue d’un autre ancien de l’Armada, Nikita Jevpalovs.

(13h42) Le contrat de Tavares a une clause de non-mouvement complète. Il est aussi rempli des bonus de signature, ce qui veut dire qu’il va recevoir 15,25 M$ aujourd’hui. En fait, plus de 70 des 77 M$ de son contrat sont en bonus de signature. Ça l’assure contre un rachat de contrat même si ce n’est pas vraiment nécessaire.

(13h27) Matt Cullen reviendra avec les Penguins grâce à un contrat d’un an qui le paiera 650 000$. Il aura 42 ans au cours de la prochaine campagne.

(13h19) Les Bruins essaient tant bien que mal de suivre les Leafs et le Lightning. Ils ont signé John Moore à un contrat de cinq ans avec un impact salarial de 2,75 M$. Ça ne changera pas leur équipe et c’est franchement un contrat trop long qui causera éventuellement des problèmes, mais pour le moment, ils ajoutent ainsi un défenseur de la LNH qui ajoutera de la profondeur à leur ligne bleue.

(13h11) Le Rocket de Laval a aussi apporté Alexandre Grenier, donc c’est une équipe qui a ajouté beaucoup de talent local au cours de la journée.

(13h07) C’est un salaire annuel de 11 M$ pour Tavares à Toronto. Ce sera évidemment un coût difficile à gérer sur la masse salariale, mais c’est le prix à payer pour un joueur de ce niveau et ça aurait probablement pu être plus cher que ça. S’il veut ajouter à ce montant, il aura aussi accès à des tonnes de commanditaires qui se l’arracheront.

(12h58) John Tavares s’en va à Toronto. Il a signé un contrat de sept ans avec l’équipe. C’est donc un retour dans sa province natale pour JT. Toronto a toujours été parmi les favoris avec San Jose et les Islanders, donc ce n’est pas une surprise énorme même si c’est extrêmement rare de voir un joueur étoile quitter sur le marché des agents libres. Ça va certainement causer des problèmes sur le plafond salarial aux Leafs qui devront éventuellement signer Matthews, Nylander et Marner, mais pour l’instant, c’est toute une équipe. Tavares se joint à une ligne de centres élites avec Matthews et Kadri. Lorsqu’on ajoute Babcock derrière le banc, Toronto s’enligne pour beaucoup de succès à court terme. Sur un autre niveau, c’est tout un coup de maître que Kyle Dubas vient de passer à son ancien patron, Lou Lamoriello.

(12h47) Le Canadien a ajouté un autre Québécois à Laval. Il s’agit de Michael Chaput, qui a passé du temps dans l’organisation des Canucks et des Blue Jackets. Kenny Agostino a aussi été amené pour aider le Rocket de Laval. Les deux auront un salaire garanti de 350 000$ cette saison.

(12h38) Selon Arthur Staple, John Tavares a confirmé aux Islanders qu’il ne serait pas de retour. On s’en doutait après que leur avantage de la huitième année ait disparu samedi soir, mais c’est la confirmation qui fait mal à New York. Les Sharks et les Leafs doivent maintenant être considérés comme les favoris dans ce dossier. C’est évidemment la plus gros nouvelle de la journée et c’est une lourde perte pour les Islanders, qui doivent maintenant se demander où ils s’en vont. Barry Trotz doit se demander un peu dans quoi il s’est embarqué.

(12h32) C’est la première journée pendant laquelle les équipes de la LNH peuvent signer les joueurs qu’elles viennent de repêcher. Ce n’est donc pas surprenant de voir que le Tricolore a annoncé la signature de Jesperi Kotkaniemi à son contrat de recrue. Ça ne devrait pas changer les plans par rapport à la saison prochaine, mais c’était logique de le faire pendant qu’il était encore à Montréal.

(12h28) Les Coyotes de l’Arizona se sont invités dans la folie avec un contrat de trois ans pour Michael Grabner. Il aura un impact salarial de 3,35 M$ pendant cet entente. C’est une chance intéressante que les Coyotes prennent puisqu’il apporte beaucoup de vitesse à un alignement très jeune et ce n’est pas un contrat trop cher payé. C’est une chance qui a beaucoup de sens à ce temps-ci de l’année.

(12h22) Maintenant que la première vague de contrats est passée, on peut regarder ceux qui ont été signés un peu plus en détails. Ryan McDonagh a une clause de non-échange dans son contrat, tout comme Thomas Vanek, ce qui pourrait devenir important à la date limite des échanges, mais ce n’est pas le cas de JVR. Ron Hextall n’a jamais donné de clause de non-échange depuis son arrivée à Philadelphie et il a continué cette séquence.

(12h11) Montréal a aussi confirmé la venue de Matthew Peca, dont on avait mentionné l’intérêt hier. C’est un contrat de deux ans avec un impact salarial de 1,3 M$ pour le centre qui avait été un choix de septième ronde du Lightning. Montréal lui donnera visiblement la chance de jouer dans la LNH qu’il n’a jamais eu à Tampa Bay. C’est une chance logique que le Tricolore prend sur lui et ça ne coûte pas trop cher, donc c’est difficile de ne pas aimer cette décision, particulièrement quand on considère qu’il joue à une position de besoin pour Montréal.

(12h09) Le Canadien a confirmé la venue de Xavier Ouellet. C’est un contrat à deux volets qui comprend un salaire garanti de 350 000$. Il gagnera 700 000$ s’il reste dans la LNH. On en parle depuis quelques jours déjà, mais c’est une bonne décision pour le Tricolore. C’est un gars qui a certainement un potentiel dans la grosse ligue et peu importe s’il jouera à Montréal ou à Laval, il aura un entraîneur qu’il connait bien en Dominique Ducharme ou Joël Bouchard. J’ai l’impression qu’il verra plus le premier que le deuxième.

(12h08) Grosse nouvelle à Tampa Bay! Ils ont offert une prolongation de contrat de sept ans avec un impact salarial de 6,75 M$ à Ryan McDonagh. C’est donc un contrat de 47,25 M$. Il allait être agent libre sans restriction en 2019.

(12h04) Pierre LeBrun a confirmé les infos de Nick Kypreos. C’est un contrat d’un an d’une valeur de 2,25 M$ pour Tomas Plekanec. Ça peut monter à 3,5 M$ avec des bonus de performance liés aux matchs joués, aux séries et à la performance offensive. Les Hawks offraient apparemment plus d’argent, mais il est revenu à Montréal. Il a 250 000$ s’il fait les séries et 250 000$ s’il atteint chacun des plateaux de 30, 40 et 50 matchs joués. Il a un autre 250 000$ s’il marque 10 buts ou obtient 25 points. L’avantage de ces bonus, c’est que ça peut compter sur la masse salariale de Montréal cette année ou l’an prochain s’il manque de plus en 2018-19, ce qui ne devrait pas être le cas.

(12h01) On a déjà eu plusieurs confirmations, dont les contrats à Detroit (Bernier et Vanek) et ceux à Chicago (Chris Kunitz pour une saison, Brandon Manning sur deux ans et Cam Ward). Dans le cas du gardien, ce serait finalement 3 M$ pour une saison et ça inclut une clause de non-échange.

(12h00) Zach Fucale se dirige vers les Golden Knights de Vegas sur un contrat d’un an à deux volets selon Renaud Lavoie.

(11h58) Blake Comeau s’en va à Dallas. Ce sera un contrat de trois ans d’une valeur de 7,2 M$, ce qui est une très bonne nouvelle pour le joueur.

(11h56) Ian Cole prendra la route du Colorado selon Elliotte Friedman. Il parle d’un contrat de trois ans d’une valeur de 4,25 M$ par année. Je me répète, mais c’est un gros montant, mais au moins, les DG évitent de faire des erreurs à long terme, quoi que ça aurait été un peu plus surprenant dans le cas de Ian Cole malgré le faible marché des défenseurs. Friedman a ajouté que Matt Calvert ira aussi au Colorado avec un contrat de trois ans et un impact salarial de 2,8 M$.

(11h45) Pierre LeBrun a tweeté que Calvin De Haan allait être patient puisqu’il y a quelques équipes dans la course pour ses services qui sont aussi en attente de John Tavares. Les deux anciens des Islanders sont probablement les deux plus gros morceaux qui restent sur le marché.

(11h38) Les Blues étaient souvent mentionnés dans le derby Ryan O’Reilly, mais ils semblent avoir trouvé leur joueur de centre. Selon Bob McKenzie, Tyler Bozak se dirige vers St-Louis. Comme Stastny, on parle d’un contrat de trois ans. Il paiera Bozak 5 M$ par année. Encore une fois, les années ne sont pas incroyables, ce qui est une bonne nouvelle pour l’équipe, mais c’est un gros salaire pour un centre en déclin.

(11h31) On peut oublier Thomas Hickey à Montréal. Les Islanders vont ramener le défenseur avec un contrat de 4 ans d’une valeur de 10 M$. Il aura donc un impact de 2,5 M$ sur leur plafond salarial. Ce n’est pas la nouvelle que les partisans de l’équipe attendent, mais ils sauvent au moins un de leurs agents libres principaux alors qu’ils pourraient perdre Tavares et De Haan.

(11h19) Sur Sportsnet, Nick Kypreos a avancé un salaire de 2,2 M$ pour Tomas Plekanec et il a aussi mentionné que ça pourrait être 3 M$ ou un peu plus une fois que les bonus seront pris en compte. C’est un peu plus élevé que ce qu’on avait prévu, mais considérant la situation salariale de Montréal, ce n’est pas la fin du monde non plus. J’imagine que c’est l’intérêt de Chicago qui a haussé le prix.

(11h18) Ce sera finalement 6,5 M$ par année pour Paul Stastny selon Bob McKenzie. C’est très raisonnable par rapport à ce à quoi on s’attendait et à ce prix-là, c’est étrange que Winnipeg n’ait pas réussi à le garder.

(11h15) Renaud Lavoie a aussi parlé de Thomas Hickey comme possibilité à Montréal.

(11h10) Sportsnet avance un salaire annuel de 7 M$ pour Paul Stastny sur trois ans à Vegas. Ils ont ajouté que ce n’était pas certain comme info, mais ça nous donne une idée de ce qui s’en vient. Ce serait élevé, mais pas catastrophique, ce qui est une victoire dans ce dossier.

(11h08) LeBrun a également écrit que le Canadien serait l’équipe favorite dans la course pour Xavier Ouellet. Il ne croit pas que c’est réglé présentement puisque les deux côtés se parlent encore, mais c’est un autre journaliste qui pointe vers Montréal dans le cas du défenseur québécois.

(10h59) Pierre LeBrun a tweeté que les Golden Knights seraient les favoris pour Nick Holden. Ils viennent de connaître une excellente saison avec des défenseurs de profondeur et ils tentent visiblement de faire la même chose cette année.

(10h37) Elliotte Friedman envoie Matt Hendricks au Minnesota. Avec Greg Pateryn, le Wild veut visiblement améliorer la profondeur de son alignement.

(10h20) Pierre Lebrun nous a appris que les Sabres avaient reçu une clarification de la ligue par rapport à Ryan O’Reilly. Son bonus est dû aujourd’hui, mais ils ont jusqu’à minuit pour le payer, donc ils peuvent essayer de le bouger pour une dernière fois avant de payer son bonus. Une fois que ce sera fait, ses chances de bouger diminueront grandement.

(10h14) Darren Dreger parle d’un contrat de trois ans pour Paul Stastny à Vegas, ce qui serait raisonnable en termes de longueur. C’est le salaire qui reste à voir.

(10h03) Selon Darren Dreger, Tobias Rieder n’a toujours pas fait son choix. Son agent lui présentera ses trois meilleures options cet après-midi. On sait que le Canadien avait un intérêt pour lui, mais on ne sait pas s’ils font encore partie de cette course.

(9h43) Ilya Kovalchuk a reçu un bonus de signature de 7,85 M$ de la part des Kings aujourd’hui selon Darren Dreger. Il aura un salaire de 650 000$ cette saison et il en aura un autre de 5,3 M$ dans un an. Son salaire en 2019-20 ne sera que de 700 000$. La seule année normale de son contrat sera la dernière alors qu’il aura un salaire de 4,25 M$, mais aussi une clause de non-mouvement.

(9h31) Martin Leclerc, de Radio-Canada, a mentionné que Xavier Ouellet se rapprochait de Montréal. Le lien avec Joël Bouchard et Dominique Ducharme est évident. Leclerc a même ressorti une citation de Dominique Ducharme qui le qualifiait de défenseur de la LNH en janvier dernier. En plus, c’est un défenseur gaucher, ce qui peut toujours être pratique dans l’alignement de Montréal, et il a démontré de belles choses, donc ce serait un pari très intéressant pour le Tricolore.

(9h26) La venue de Paul Stastny à Vegas semble se concrétiser puisque selon Darren Dreger, il a informé les Jets de sa décision hier soir. Il était le meilleur candidat pour recevoir le contrat le plus regrettable de cette période des agents libres, donc il faudra voir à quel point Vegas a surpayé pour aller le chercher. Ça rend l’échange avec Winnipeg plus dommage pour les Jets puisque le but de la transaction était de faire de l’espace pour son contrat sur la masse salariale.

(9h06) Je n’ai pas inclus Tomas Plekanec dans la liste ci-dessous, mais Pierre LeBrun nous a rappelé qu’il devrait signer un contrat d’un an avec Montréal aujourd’hui. Si le salaire est respectable, et rien n’indique qu’il ne le sera pas, c’est un retour qui a bien du bon sens pour le Tricolore. Les Hawks avaient de l’intérêt pour lui selon LeBrun.

(8h55) McKenzie a aussi écrit que l’action autour d’Erik Karlsson commence à augmenter. Maintenant que les Sens peuvent dire qu’ils lui ont offert un contrat, il ne faudrait pas se surprendre s’ils le bougeaient. Ce serait toute une façon de pimenter la folie des agents libres.

(8h45) Bob McKenzie a sorti une information un peu surprenante dans le cas de Paul Stastny. Après la transaction avec le Tricolore, on pensait que le centre allait revenir à Winnipeg, mais Vegas serait les favoris selon l’informateur de TSN. Ce n’est pas fait, mais quand tu es favori à ce temps-ci du processus, ça regarde bien. On sait que Vegas a une tonne d’argent à dépenser, donc ce n’est pas si surprenant, mais on le voyait encore à Winnipeg et il semble que ce ne soit pas le cas. Ça ferait du bien puisque c’est une grosse surprise pour commencer une journée que l’on voyait sans trop d’impact.

(8h30) Avant même que ça commence, on connait déjà plusieurs destinations d’agents libres. Sans ordre, voici ceux que l’on sait; Greg Pateryn (3 ans au Minnesota), James Van Riemsdyk (5 ans, 35 M$ à Philadelphie), David Perron (4 ans, 16 M$ à St-Louis), Mike Green (2 ans, 10,75 M$ à Detroit), Thomas Vanek (1 an, 3 M$ à Detroit), Jonathan Bernier (3 ans, 9 M$ à Detroit), Jaroslav Halak (2 ans à Boston), Anton Khudobin (2 ans, 5 M$ à Dallas), Petr Mrazek (Caroline), Carter Hutton (3 ans à Buffalo), Cam Ward (1 an, 2,5 M$ à Chicago), Derek Ryan (3 ans, 9,375 M$ à Calgary), Austin Czarnik (2 ans, 2,5 M$ à Calgary), Jay Beagle (3 ans, 12 M$ à Vancouver), Antoine Roussel (3 ans, 13 M$ à Vancouver), Matt Calvert (Colorado), Ryan Reaves (2 ans, 5,55 M$ à Vegas), Roman Polak (Dallas), Jack Johnson (5 ans, 16,25 M$ à Pittsburgh), Eric Fehr (1 an au Minnesota), Kyle Brodziak (Edmonton) et Eric Gryba (New Jersey).