La fin de semaine du Super Bowl a fait mal à TVA Sports

Rumeurs

tva-sports-logo

[oboxads]

La semaine dernière, on parlait du boost du match des étoiles qui avait aidé TVA Sports à se rapprocher de RDS. Il n’y a pas de doute que le contrat de télédiffusion de la LNH a aidé la station à augmenter son audience cette saison, mais lorsqu’il n’y a pas de match du Canadien, c’est encore très difficile pour le réseau de Québecor.

Selon Richard Therrien, dans la semaine du 26 janvier au 1er février, RDS a dominé TVA Sports au niveau des parts de marché (7,7% vs 0,8%). Bien évidemment, on y voit l’impact du Super Bowl, qui était non seulement diffusé à RDS, mais qui a aussi empêché TVA de présenter un match du Canadien samedi.

Même si c’est contre-intuitif, ces chiffres sont des bonnes nouvelles pour les deux réseaux. Pour RDS, c’est évident. Ils ont dominé la semaine et ils ont montré que leurs meilleures propriétés télévisuelles leur permettent de rester le réseau sportif le plus populaire au Québec. Ce chiffre de 7,7% les place parmi les meilleures stations au Québec pendant cette semaine et ce n’est pas rien pour une chaîne spécialisée.

En ce qui concerne TVA Sports, ce chiffre est moins bon que la moyenne des 100 premiers jours de la saison (1,7%), mais contre le Super Bowl et sans le Canadien, ce n’est pas surprenant. Toutefois, c’est le double du chiffre de la station pendant la dernière saison sans le contrat national de télédiffusion (0,4%). Ça nous montre que l’arrivée de cette entente a permis au réseau de se créer des fidèles qui y retournent même si les événements sportifs qu’ils offrent ne sont pas les plus populaires.

Doubler ce chiffre en moins d’un an sans avoir les deux plus grosses propriétés télévisuelles de la semaine est un progrès intéressant pour la station et ça montre pourquoi ils ont autant payé pour ce contrat. En même temps, ces chiffres leur rappellent qu’il y a encore pas mal de chemin à faire et que l’avantage de RDS est toujours présent. Heureusement pour eux, ils ont 12 ans pour compléter ce parcours.