La FIFA enquête sur les « Blackfaces » allemands

Germany fans

La FIFA a annoncé via communiqué qu’elle allait enquêter sur des photos qui ont été prises lors du match Allemagne/Ghana. Il est difficile de dire à ce moment-ci si des sanctions seront déposées envers les partisans allemands, mais une chose est certaine, il s’agit d’un geste inacceptable. Les « Blackfaces », comme il les appelle, se peinture le visage en noir et porte en majorité des perruques.

La porte-parole de la FIFA, Delia Fischer a confirmé qu’il s’agissait d’un mouvement discriminatoire inacceptable. La FIFA a d’ailleurs annoncé que les Fédérations nationales étaient responsables du comportement de leurs partisans et que des sanctions pourraient  être déposées face au club allemand.

Rappelons-nous qu’il y a quelques mois, le brésilien Dani Alves s’était retrouvé au coeur d’une controverse alors qu’un partisan avait envoyé une banane en sa direction.  Il avait eu la réaction de la manger et de prendre ça avec un grain d’humour. Ce geste avait relancé le débat du racisme dans le sport.

Blackfaces 2
Blackfaces

(via : yahoo)