La croissance financière de la LNH est faible par rapport à celles de la NBA, la MLB et la NFL

Bettman

[oboxads]

À chaque année, le magazine Forbes estime la valeur des franchises des 4 ligues sportives majeures en Amérique du Nord. Ces évaluations leur permettent notamment de voir comment ces prix fluctuent. Le calcul de cette année n’est pas très flatteur pour la LNH.

En moyenne, la valeur des équipes de la LNH a augmenté de 18,6% au cours de la dernière année. Au premier coup d’oeil, ça semble être une excellente nouvelle pour les propriétaires. Les investissements qui fluctuent positivement de la sorte sont très rares et ce n’est jamais une mauvaise idée d’y investir plusieurs millions.

Toutefois, lorsqu’on regarde l’environnement, on se rend compte que ce 18,6% est décevant. Pendant la même période, les franchises de la NFL ont vu leur valeur moyenne augmenter de 23%. Cette hausse supérieure à la LNH est survenue après une année où les scandales n’arrêtaient tout simplement pas de faire surface.

C’est encore pire lorsqu’on regarde la MLB, qui a vu une hausse de 48% à ce niveau et la NBA dont les équipes ont vu une hausse de valeur moyenne de 74% au cours de la dernière année. La transaction des Clippers a aidé ce chiffre, mais même sans le racisme de Donald Sterling, le nouveau contrat de télédiffusion leur aurait permis de faire un saut pas mal plus important que celui de la LNH.

Ce sont des chiffres intéressants puisque c’est supposé être la force de Gary Bettman. On dit toujours qu’il a son poste parce qu’il permet aux propriétaires de faire de l’argent, ce qui est vrai. Par contre, dans le contexte actuel des télécommunications, où le sport est devenu une des seules façons de faire des profits, il faut pratiquement faire exprès pour diminuer la valeur moyenne des équipes.

Bettman a donc la chance d’évoluer dans un marché favorable et bien qu’il fasse de l’argent pour ses propriétaires, il ne semble pas aussi bien faire que ses 3 équivalents (Silver, Goodell et Manfred). Ce n’est rien pour mettre la job de Bettman en danger, mais ça met certainement un astérisque à ses prouesses financières.

Via Darren Rovell

Tags: , , , ,