La course aux séries va être folle dans l’Est

Classement

Avant les matchs de mardi soir, seulement 4 équipes ont 3 points d’avance ou plus sur la 9e place dans la conférence de l’Est. Avec un peu moins de 40 matchs à jouer, il y a encore 11 équipes qui se battent pour 4 places en séries. À ce stade avancé de la saison, c’est un rappel que la parité est bien installée dans la conférence faible de la LNH.

Par exemple, les Canes qui sont en 7e place pour la course au 4e as sont à seulement 4 points de la 2e position de la division Métropolitaine. Ces 4 points font la différence entre un choix au repêchage dans le top 10 et l’avantage de la glace pendant une série de 1ère ronde. Toutefois, il y a un total impressionnant de 8 équipes qui les sépare de cette position.

Avec les Rangers, les Sénateurs, les Blue Jackets, les Devils et les Islanders qui se sont réveillés, un club qui connait des difficultés descendra rapidement dans la conférence dorénavant. Vous pouvez en parler aux Leafs qui ont perdu leur place en série dans la dernière semaine et qui pourraient descendre encore plus bas si les équipes sous eux gagnent leurs matchs en main.

Avec le Canadien qui a 7 points d’avance sur cette course, les dirigeants peuvent se compter chanceux. Ils font partie des 4 clubs qui ont une bonne avance sur cette course qui promet d’être folle. Toutefois, ils ne sont qu’à une mauvaise séquence de retomber dans ce groupe d’équipe tissé serré au classement et rendu là, n’importe quoi peut arriver.