Kevin Shattenkirk échangé aux Capitals

Rumeurs
Kevin Shattenkirk - montreal - credit: 25stanley

Les Capitals font vraiment tout pour s’assurer que cette année soit la bonne pour eux et ils ont continué ça lundi soir. Ils ont fait l’acquisition du meilleur défenseur disponible sur le marché. Il s’agit de Kevin Shattenkirk des Blues de St-Louis, qui sera agent libre sans restriction à la fin de la saison.

Leur intérêt pour Shattenkirk a été dévoilé dans l’édition d’Insider Trading de lundi soir et Elliotte Friedman a tweeté qu’il y avait un appel pour une transaction entre les deux formations peu après 21h. Pour sa part, Jeremy Rutherford, qui est journaliste à Saint-Louis, a confirmé que le défenseur allait être échangé à Washington. Le gardien  Pheonix Copley prend aussi la direction de la capitale américaine.

Le retour est un choix de 1re ronde en 2017, un choix conditionnel de 2e en 2019 et l’attaquant Zach Sanford. Les Blues retiennent aussi 39% de son salaire pour aider la masse salariale des Caps. Le gardien Pheonix Copley prend aussi la direction de Washington tandis que l’attaquant Brad Malone s’en va chez les Blues.

Les conditions autour du choix de 2e ronde sont toutefois assez compliquées. Si les Caps signent Shattenkirk à un nouveau contrat ou s’ils se rendent en 3e ronde des séries et qu’il joue au moins la moitié des matchs, Washington enverra ce choix de 2e ronde à Saint-Louis. Par la suite, si Washington le signe avant le 1er juillet, les Blues reçoivent un choix de 7e ronde. Si Washington l’échange pour un choix, au lieu du 7e, les Blues recevraient une sélection 2 rondes plus tard que celle obtenue par les Caps. Par exemple, s’ils l’échangent contre un choix de 2e ronde, les Blues recevront un choix de 4e tour.

Les Blues auraient pu le garder pour leur parcours en séries, mais après avoir perdu Troy Brouwer et David Backes pour rien l’an passé, ils voulaient le rentabiliser comme atout. Au départ, les Blues voulaient l’échanger avec un contrat, mais il a bloqué 3 transactions parce qu’il n’acceptait pas le contrat offert par ce qui aurait été sa nouvelle équipe. Tout le monde pense qu’il veut se diriger vers les Rangers cet été, donc ce n’est qu’une location de la part des Caps.

En 61 matchs avec les Blues cette saison, Kevin Shattenkirk a accumulé 11 buts et 31 passes. Ça fait de lui le 4e meilleur pointeur chez les défenseurs derrière Brent Burns, Erik Karlsson et Victor Hedman.