Jonathan Quick, une option pour les Blue Jackets?

Embed from Getty Images

Les Blue Jackets sont l’une des équipes les plus fascinantes de la date limite des transactions à cause des dossiers d’Artemi Panarin et de Sergei Bobrovsky. Avant que ces dossiers ressortent sur la place publique et lancent l’équipe dans une série de défaites, l’équipe visait les grands honneurs, ce qui rendait la décision de les bouger plus difficile.

Maintenant que l’équipe perd et que les deux semblent déjà partis cet été, des transactions semblent de plus en plus possibles. Or, ce n’est pas parce que Jarmo Kekalainen bougera ces deux gars-là qu’il jettera la serviette avec son club. En fait, c’est fort possible qu’il utilise une partie de ce qu’il reçoit pour ces joueurs afin de faire l’acquisition de leur remplaçant.

De ce côté, un journaliste de Los Angeles a suggéré un nom intéressant. Selon John Hoven, il y a eu des discussions préliminaires entre les Kings et les Blue Jackets à propos de Jonathan Quick et il y aurait de l’intérêt. Avec leur saison de misère et le départ de Jake Muzzin, les Kings veulent repartir sur des nouvelles bases avec des jeunes atouts et cette situation pourrait leur permettre de faire l’acquisition d’atouts intéressants pour le futur, mais aussi de se départir d’un contrat qui pourrait devenir problématique.

Il reste encore quatre saisons au contrat de Jonathan Quick après celle-ci et il aura un impact de 5,6 M$ sur le plafond salarial. Au moins, la prochaine campagne est la dernière pendant laquelle il gagnera plus que son impact sur la masse salariale, ce qui fait en sorte qu’il est moins encombrant financièrement parlant.

Le gardien a un style athlétique qui ne vieillit pas super bien comme le démontre son % d’arrêts de 90,3% cette année, mais il a un Conn Smythe et un % d’arrêts de 92,2% en carrière en séries. C’est loin d’être le cas pour Sergei Bobrovsky qui n’arrête même pas 90% des lancers en séries depuis le début de sa carrière malgré ses deux trophées Vezina. Ce serait donc tout un changement de cap pour l’organisation devant le filet.

Ce serait un risque énorme pour Columbus, mais ils sont dans une situation où ils devront en prendre un. Quick pourrait être une option de secours s’ils ne pensent pas que Korpisalo est prêt et que leur équipe est encore capable de faire un bout de chemin en séries.