John Gibson signe une prolongation de contrat de 3 ans – 6,9 M$ avec les Ducks

Rumeurs

[oboxads]

Avant la nouvelle de la journée, les contrats des 3 gardiens des Ducks (Andersen, Gibson et Khudobin) venaient à échéance à la fin de la saison. Andersen et Gibson allaient devenir des agents libres avec restriction alors que Khudobin sera joueur autonome sans compensation à la fin de l’année.

La direction d’Anaheim a réglé son premier dossier à cette position en début d’après-midi lundi. L’équipe a annoncé qu’elle avait signé l’Américain de 22 ans, John Gibson, à une prolongation de contrat de 3 ans. Peu après, Elliotte Friedman, de Rogers, nous a appris que le contrat allait avoir un impact salarial de 2,3 M$ sur la masse d’Anaheim. Il s’agit donc d’un contrat de 6,9 M$.

C’est une excellente entente pour les Ducks puisque Gibson sera encore agent libre avec restriction à la fin de ce contrat. En plus, les 3 saisons leur permettront de décider s’il est leur gardien du futur ou s’il s’agit plutôt de Frederik Andersen. La saison dernière nous laissait croire que le Danois avait une longueur d’avance, mais Gibson aura la chance de commencer la saison dans la AHL pour continuer de bâtir sa confiance et lorsque le bon moment viendra, il devrait y avoir une bonne lutte entre les deux.

En 26 matchs de saison régulière en carrière, Gibson a conservé un % d’arrêts de 91,9% et une moyenne de buts alloués de 2,45. Toutefois, le 7e match de la série de 2e ronde des Ducks contre les Kings en 2014 lui nuit encore. Gibson avait tout simplement choké dans ce match, allouant 4 buts sur 18 lancers en un peu plus de 22 minutes de jeu.

Dans un match si important, cette mauvaise performance a certainement laissé un goût amer dans la bouche des dirigeants d’Anaheim. Ceci étant dit, il n’a que 22 ans et il a encore un potentiel très intéressant pour les Ducks, donc ils sont surement prêts à passer à autre chose.

Structure salariale

2016-17 : 1,5 M$
2017-18 : 2,1 M$
2018-19 : 3,3 M$

Stats de Gibson