Jesse Puljujarvi serait une option pour les Jets au 2e rang

Le choix de Patrik Laine au 2e rang par les Jets de Winnipeg est le scénario le plus probable depuis la loterie, mais on dirait que les Jets ne veulent pas qu’on le confirme avant vendredi soir. Peu après le tirage au sort, on entendait parler de la possibilité que Laine ait dépassé Auston Matthews pour le premier rang grâce à sa performance en séries et au championnat mondial.

Cette possibilité s’est toutefois dissipée au cours des dernières semaines alors que c’est devenu clair que les Leafs vont prendre Matthews. On pensait que ça confirmait le choix de Laine par les Jets, mais en fin de soirée mercredi, Bob McKenzie a soulevé une possibilité assez intéressante.

Le meilleur informateur de la LNH a écrit qu’il était confiant que Toronto allait prendre Matthews, mais qu’il est pas mal moins certain que Winnipeg va automatiquement prendre Laine au 2e rang. Il a ajouté que ça ne voulait pas dire que les Jets allaient éviter Laine, mais il a précisé que Jesse Puljujarvi pourrait être considéré par la direction des Jets avant leur 2e sélection. McKenzie a aussi écrit que les dirigeants des Jets n’ont rien indiqué par rapport à ce choix, mais il a expliqué que plusieurs équipes lui ont dit de ne pas écarter la possibilité que Jesse Puljujarvi soit le 2e choix.

C’est une information intéressante de la part de McKenzie puisque Laine est extrêmement talentueux, mais il y a également des points d’interrogation qui le suivent à cause d’incidents avec des coéquipiers et des entraîneurs plus tôt dans sa carrière. Comme les Jets ont déjà eu des problèmes avec un jeune joueur qui avait des problèmes de comportement (Evander Kane), ça pourrait être suffisant pour leur faire peur.

Ceci étant dit, même si l’info de McKenzie ajoute un peu d’intrigue au repêchage, ce serait un scénario extrêmement surprenant s’il se produisait. J’ai l’impression qu’il s’agit plus de la direction de Winnipeg qui laisse couler cette rumeur pour voir quelles offres elle pourrait recevoir pour le 2e choix. Comme les transactions aussi hautes dans le repêchage sont rares, le choix de Laine par les Jets est encore le scénario le plus probable même si Jesse Puljujarvi les intrigue.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule intrigue dans le top 3 alors que plusieurs équipes croient que les Blue Jackets vont échanger le 3e choix au total. Il y a toujours un peu de suspense dans le haut du repêchage, mais les Jets et les Jackets semblent vouloir apporter ça à un autre niveau cette année.